Pour être en règle par rapport à la loi, il est obligatoire pour tout détenteur de véhicule de garantir une assurance de responsabilité civile automobile. Comment réussir à bien choisir son assurance automobile ? La réponse dans ce billet.

Les conditions d’assurance automobile

L’assurance automobile est une garantie qui vous protège des dommages causés à un tiers ou à vous-même en cas d’un accident de circulation. Mais il convient de souligner ici que votre garantie d’assurance ne prend en compte ni les dommages causés intentionnellement à une tierce personne ou à vous-même.

Dès lors, il est indispensable de savoir tout ce que couvre votre assurance et les limites de sa protection avant de vous y lancer. Aussi, est-il important d’avoir une idée précise des critères de choix d’une assurance automobile. Les critères de sélection que voici vous seront d’une grande utilité.

Bonne assurance automobile : les critères de choix

Certaines situations imprévisibles pourraient survenir et modifier le cours de votre de vie. Les accidents de circulation sont souvent des sources de perturbation. Mais lorsque vous disposez d’une bonne garantie assurance automobile, le problème est moins complexe. Pour choisir votre assurance, vous pourriez donc vous appuyer sur les critères suivants :

Le coût de l’assurance auto et le niveau de couverture

Ce sont des facteurs déterminants dans votre choix. Le coût de l’assurance auto dépend du niveau de couverture que vous souhaitez avoir. On comprend donc que plus votre garantie d’assurance est élevée, mieux votre prime d’assurance vaut.

Quant au niveau de couverture, cela dépend de vos besoins. Il existe essentiellement trois niveaux de couverture possible. D’abord l’assurance au tiers qui est une garantie d’assurance des dommages accidentellement causés à une tiers personne. Ensuite, l’assurance intermédiaire, qui est beaucoup plus liée aux éventuels dommages matériels comme un bris de glace ou une incendie. C’est un complément de la garantie de base.

Enfin, l’assurance tous risques vous protège et assure tous les dommages causés même en cas d’accident sans tierce personne. Il est donc important pour vous de faire un devis avant de choisir votre assureur.

Les exclusions de garantie et la franchise de l’assurance

Il est impératif pour toute personne désirant assurer son véhicule de se renseigner sur les possibilités et les limites de protection. Les dommages et les situations non-couvertes par votre assureur varient parfois d’une société d’assurance à une autre. Les clauses d’exclusion doivent nécessairement être clarifiées, mais aussi figurer dans le contrat. L’entreprise peut décider de ne pas assurer les accidents issus de prêt de la voiture ou de course d’automobiles. La franchise de l’assuré intervient dans ce cas. La franchise est donc la somme que conserve l’assuré et dont il use pour agir au cas où l’assurance décide de ne pas prendre en charge un dommage.

Les assurances complémentaires et les réductions offertes

Tout assureur a le devoir d’offrir à son assuré une flexibilité lui permettant de compléter sa garantie d’assurance. L’assuré peut alors décider d’élargir sa garantie jusqu’aux objets personnels transportés, panne de véhicule, etc. Les organismes assureurs peuvent décider aussi de réduire le coût de leur assurance à court ou à long terme. Il va de l’expérience de chaque organisme.

Les structures en fonction de leurs revenus et de leurs objectifs vous offriront des services divers et variés. Renseignez-vous suffisamment afin de savoir ce qui vous arrange et répond le mieux à vos besoins.