Pour fonctionner, votre véhicule a besoin d’une batterie en bon état. C’est, en effet, elle qui fournira l’énergie nécessaire pour alimenter tous les systèmes électroniques de la voiture, et c’est encore elle qui permettra à votre moteur d’avoir l’énergie qu’il faut pour démarrer. En tant que tel, votre batterie mérite une attention particulière.

La durée d’une recharge de batterie

Quand elle est bien entretenue, la durée de vie d’une batterie peut atteindre entre 5 et 6 ans. Toutefois, la durée d’une recharge dépend principalement de trois facteurs : la qualité du chargeur, la capacité de la batterie et son niveau de déchargement. Nous allons considérer ici le type de chargeur et la capacité de la batterie.

Cas des chargeurs disposant d’un variateur de réglage de puissance

Avec ces types de chargeurs, vous pouvez ajuster l’intensité de la charge selon la capacité de la batterie. Généralement, l’ajustement se fait au dixième de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une batterie de 75 Ah, vous allez régler sur 7,5 A. Ainsi, la charge se fera pendant 10 heures.

Cas des chargeurs sans variateurs de réglage de puissance

Ici, il s’agit de chargeurs dont l’intensité de charge est fixe. Dans ce cas, la durée de la charge se calcule en fonction de la puissance du chargeur. La formule appliquée est la suivante :

Durée de charge = capacité de la batterie / courant de charge

Si par exemple, vous voulez charger une batterie de 60 Ah avec un chargeur de 6 A, une charge optimale durera 10 heures. Pour une batterie de 120 Ah avec le même chargeur, il faudra 20 heures.

Si vous trouvez que ces durées sont trop longues, sachez que ce sont les charges douces qui permettent de soutenir la vie de votre batterie.

Toutefois, il est aussi possible de faire une charge rapide en augmentant quelque peu l’intensité de charge. Cela est possible dans les cas où votre batterie a été déchargée partiellement, par suite de phares longtemps laissées allumées, etc. Quoi qu’il en soit, les charges rapides réduisent la durée de vie de la batterie.

D’autre part, si vous augmentez l’intensité de la recharge à un niveau tel que la durée de la recharge descend en dessous de 3 heures, votre batterie sera bientôt bonne pour la poubelle.

Les erreurs à éviter pour mieux profiter de sa batterie

A part les recommandations que nous avons faites dans la section précédente, voici trois choses à éviter pour profiter de votre batterie pendant longtemps.

Laisser sa batterie en état de déchargement prolongé

Cela entraîne une accumulation de cristaux de sulfate sur les plaques, ce qui affecte considérablement l’efficacité de la batterie.

Laisser sa batterie déchargée de moitié sur une durée plus ou moins importante

Dans ces cas, en raison d’un rapport de densité, l’eau à l’intérieur de la batterie montera, et l’acide descendra, entraînant progressivement la corrosion de la partie inférieure des plaques. Votre batterie meurt ainsi à petit feu.

Charger sa batterie avec une tension excessive

Une tension excessivement supérieure à celle de la batterie fera vaporiser l’eau de la batterie. Les plaques ne seront donc plus recouvertes par l’eau. Résultat ? Commencez par dire au revoir à votre batterie. Et ça, c’est si elle n’explose pas en même temps.