Pour un véhicule, un pare-brise est un composant de la plus haute importance. Sa réparation n’est donc pas le genre de tâche que l’on peut gaillardement remettre à demain. Mais quand on veut faire une telle réparation, le paiement de la franchise est souvent nécessaire. Si nous avons tenu à préciser « souvent », c’est parce qu’il y a aussi la possibilité de faire la réparation sans payer la franchise. Voici comment cela se passe.

Changement ou réparation de pare-brise ?

Si vous avez déjà conduit un véhicule avec un pare-brise brisé, fissurée, alors vous savez déjà que ce n’est pas particulièrement enthousiasmant, surtout si par malchance, il se fait que la fissure se trouve exactement dans votre champ de vision direct. En plus, au-delà de cet inconfort que cela représente, une fissure ou une cassure accroît les risques qu’un accident survienne.

Le pare-brise est donc un des composants les plus sensibles et déterminants pour la vie et la sécurité des passagers et du conducteur. Si dans le champ de vision, il y a plus de trois points d’impact avec un diamètre supérieur à 1 cm, une réparation de pare-brise n’est plus possible. Il est recommandé de procéder à un changement. Mais dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez souvent à payer la franchise.

C’est quoi une franchise ?

Comme vous le savez déjà, il est du devoir de tout propriétaire de véhicule de faire assurer son véhicule dans le but de constituer une sorte de provision financière pour d’éventuels accidents ou incidents. Or, vu l’importance du pare-brise pour la vie et la sécurité des passagers et du conducteur, le contrat d’assurance relatif au pare-brise est un contrat spécifique, un contrat tout à fait à part qui n’est pas forcément inclus dans le contrat d’assurance du véhicule.

On comprend donc pourquoi il arrive que certaines compagnies d’assurance ne prennent en charge qu’une partie des frais de changement ou de réparation de pare-brise, laissant à l’assuré la charge de l’autre partie des frais.

C’est cette autre partie dont la charge incombe à l’assuré qu’on appelle « la franchise ». La franchise est donc un montant qui, prédéfini et précisé dans un contrat d’assurance, est à la charge de l’assuré au cas où un sinistre adviendrait.

Comment faire changer son pare-brise sans payer la franchise ?

Un pare-brise neuf coûte en moyenne entre 350 et 550 euros. Mais il est possible de faire changer son pare-brise sans supporter la franchise.

En effet, dans plusieurs cas, des compagnies d’assurance signent des accords avec un ou plusieurs garages. Selon les termes de ces accords, les clients de ces compagnies d’assurance n’auront pas besoin de payer la franchise s’ils se rendent dans ces garages agréés.

Une fois que l’assuré s’est rendu dans l’un de ces garages, il n’aura donc qu’à se faire établir un devis qu’il enverra à la compagnie d’assurance. Il est aussi possible que ce soit le garage qui s’occupe des formalités avec la compagnie d’assurance.

Quoi qu’il en soit, après que le devis est envoyé à l’assureur, celui-ci procède à une étude. Si après étude, ledit devis est validé, la compagnie d’assurance remboursera la totalité des frais de remplacement ou de réparation au garage directement.

D’autre part, il arrive parfois que l’assuré paie la franchise avant de présenter les preuves à la compagnie d’assurance. Après étude et validation de ces preuves, il obtient remboursement de sa franchise.

C’est pour cela qu’il est important, voire vitale de bien s’attarder sur les modalités d’application de la franchise avant d’apposer sa signature sur un contrat d’assurance automobile.