Prenez le volant avec Pneus-Net.

Pourquoi les camping-car ont besoin de batterie à décharge lente ?

Pour vos camping-cars, il est souvent recommandé d’utiliser une batterie à décharge lente. La question que l’on se pose souvent, c’est de savoir pourquoi il est si important d’avoir ce type de batterie. Et comment choisir la bonne ?

L’utilité de la batterie à décharge lente pour un camion

On le sait tous, une batterie fait partie d’un moteur. Classique ou pas, elle permet le démarrage du moteur d’un véhicule ou d’une moto et l’alimentation des différents appareils électriques. La différence entre une batterie simple et la batterie à décharge lente est grande.

On parle de cette dernière en termes de batterie à charge profonde : elle ne prend pas beaucoup de temps, mais se recharge vite et bien.

Elle est souvent utilisée pour alimenter un panneau solaire, le moteur électrique d’un bateau ou un camping-car. C’est une batterie qui peut faire plus de deux cents cycles de décharge totale sans qu’il n’y ait une détérioration de ses performances.

La batterie à décharge lente est appréciée pour son endurance qui lui permet de tenir plus longtemps qu’une batterie normale. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce site.

Les différents modèles disponibles

Il existe trois différents types de batteries de ce type :

  • le modèle qualifié de « plomb ouvert » ;
  • celui qualifié de « plomb fermé » ;
  • et la batterie gel.

La batterie à décharge lente dite « plomb ouvert » est le modèle que l’on voit le plus souvent. Sa particularité est qu’il faut régulièrement la recharger avec de l’eau distillée.

Avec une tension standard de 12 volts, elle requiert une attention particulière lorsque l’on la charge. Une fois la charge terminée, sa tension doit être dans la fourchette de 13,2 à 13,6 volts.

Pour éviter tout danger, elle ne doit pas excéder cette limite. De même, lorsque vous installez ce type de batterie, il est important de la roder. Et pour ceux qui ne le savent pas, plus la charge est lente, mieux la batterie est chargée et moins elle s’usera.

Avec la batterie à décharge lente qualifiée « plomb fermé », vous n’avez pas besoin de la recharger en eau. Elle est moins utilisée en raison de son prix. Elle a le même mode d’usage que le modèle à « plomb ouvert ».

Dans le cas du troisième type de batterie, l’acide est remplacé par un gel neutre. La batterie gel tient mieux la charge que celle en plomb. Elle est de qualité et vaut son prix. De plus, elle ne présente aucun risque au cas où la tension descend trop pendant la décharge.

Une batterie doit pouvoir s’adapter à vos besoins, aux critères de votre camping-car et correspondre à votre budget. Avant l’acte d’achat, connaître les caractéristiques de votre batterie assurera le bon fonctionnement de votre engin.

Laisser un commentaire