Posséder une voiture, c’est aussi s’attendre à des pannes à un moment ou à un autre. Même quand on fait un entretien assez acceptable, il est possible que la voiture soit à un moment donnée sujette à une perte de puissance. Cette dernière se traduit par une difficulté de la voiture à accélérer, à rester stable sur une même vitesse ou à réagir adéquatement à l’accélération induite par le conducteur. Les causes de la perte de puissance d’une voiture sont variées et peuvent concerner des pièces différentes de la voiture. Dans cet article, vous allez découvrir les causes de la perte de puissance de la voiture et comment y remédier.       

Les causes fréquentes de perte de puissance de la voiture

La perte de puissance d’une voiture peut être due à plusieurs causes ou à la défaillance de plusieurs pièces du véhicule. En effet, la défaillance du filtre à carburant entraîne une perte de puissance du moteur. Il peut s’agir du simple fait que le filtre soit trop encombré ou simplement usée en fonction du temps d’utilisation. Le filtre à carburant peut aussi être bouché. Avec un tel filtre, il est impossible au moteur de réaliser son plein potentiel d’où la perte de puissance. La défaillance d’un autre filtre de la voiture peut aussi aboutir à la perte de puissance. Si le filtre à air est défaillant, des poussières ou d’autres fines particules peuvent entrer dans la chambre de combustion et endommager le moteur. Un filtre à air obstrué est aussi l’origine de la perte de puissance de la voiture. C’est pour cette raison que le filtre à air doit être changé régulièrement. Après 5 000 miles en général, on recommande d’échanger le filtre à air avec un neuf de bonne qualité. Par ailleurs, l’obstruction de l’échappement est aussi une des raisons pour laquelle le moteur de la voiture peut perdre en puissance. L’échappement permet d’évacuer les gaz toxiques produits par la combustion. Si le moteur tourne, les gaz sont émis et éliminés par l’échappement. Si ce dernier est bouché, les gaz ne sont plus évacués, ils restent donc et étouffent le moteur. Ce qui aboutit à la perte de puissance.

Voiture en perte de puissance : les autres causes

D’autres causes sont aussi incriminées dans la perte de puissance du moteur d’une voiture. Si les gaz tels que le carbone s’immiscent dans les injecteurs de carburant et s’y accumulent, on va assister à la longue à une perte de puissance du moteur. De même, un dysfonctionnement du capteur d’oxygène peut être à la base d’un tel problème de perte de puissance. La défaillance de la pompe à carburant est aussi une cause. En réalité, si le carburant n’est pas pompé convenablement, il est impossible au moteur de faire le recours à toute sa puissance. Le dysfonctionnement du capteur MAF est responsable d’une perte de puissance de la voiture. Face à cette perte de puissance, il faut réagir adéquatement.

Voiture en perte de puissance : que faire ?

Enfin, si vous faites face à un problème de perte de puissance de votre voiture et que vous avez des notions assez stables en mécanique, vous pouvez procéder à une réparation. Attention, les causes de perte de puissance étant multiple, il est possible de se gourer et d’endommager encore plus la voiture. La meilleure chose à faire est de recourir à un professionnel. Dans un garage professionnel, le problème sera traité avec exactitude, et ceci moyennant un tarif qui varie en fonction des compétences du professionnel et du type de la cause de la perte de puissance en question.