TVR est une marque automobile anglaise dont l’usine d’assemblage se situe à Blackpool. Elle n’a sorti que 3 générations de voitures sous la direction de Peter Wheeler dont le dernier bijou est la Cerbera. Que faut-il savoir de ce modèle ?

Présentation de la TVR Cerbera

La TVR Cerbera est une coupée sport fabriquée entre 1996 et 2003. Elle est la troisième voiture de TRV. Elle suit la Griffith et la Chimaera. Cette voiture est dotée d’un moteur V8 spécialement conçu par la maison dans le but de ne pas dépendre d’une autre marque, mais aussi de pouvoir se vendre à d’autres. La moitié inférieure du moteur est exactement comme celle des formules 1, ce qui en fait une parfaite voiture de course à usage rural. Sa puissance est non seulement due à la qualité de ce moteur mais son aussi à son opacité. En effet, pour un V8, le poids du moteur n’est que de 121 kg. La voiture est dotée d’une boîte manuelle, ce qui la rend particulièrement agréable à la conduite.

L’aspect extérieur de la Cerbera est de nature à plaire aux amoureux des voitures de sport. Avec ses deux portières et ses 4 places, elle ne correspond pas à la voiture familiale ordinaire. D’une longueur de 4280 mm, elle fait 1865 mm de largeur et une hauteur de 1220 mm.

Particularités

La Cerbera présente quelques particularités qui la rendent spéciale. Elle est à la base une voiture de 4 places pour deux portières. Pour se différencier du modèle 2+2 connu des voitures de sport à deux portières, le concepteur de la TRV Cerbera innove en créant le concept qu’il dénomme « 3+1 ». En effet, bien que les sièges arrière soient plus petits que ceux avant, il est possible de glisser celui du passager plus loin que le siège conducteur. Cela augmente considérablement l’espace du passager assis derrière le passager avant.

De plus, le Cerbera est une voiture très légère pour sa puissance. Le poids selon TRV est de 1100 kg. Aussi, faut-il noter que la Cerbera est dotée d’un tableau de bord conçu spécialement pour elle. Ce tableau de bord possède un volant à 2 longerons ce qui le différencie des tableaux des autres TRV dont le volant a 3 longerons.

Prix

La production de la Cerbera s’est arrêtée depuis le mois d’août 2006. A cet effet, le constructeur avait organisé une vente aux enchères pour acheter le dernier modèle produit et arrêté la commercialisation. Elle peut donc, à l’heure d’aujourd’hui, s’inscrire dans la catégorie des voitures rares ou de collections. Le prix de la Cerbera varie selon son année de fabrication, selon la puissance de son moteur et selon qu’elle soit plus ou moins neuve. La fourchette de prix autour de 20.000€ (pour les modèles les plus vieux) et 45.000€.

Si vous êtes un amoureux de voitures de sport de type vintage, et que vous aimez particulièrement les sensations fortes au volant, celle-ci est le vôtre. De plus, quelle que soit votre bourse, vous en trouverez certainement une qui vous correspond.