La batterie d’un scooter est une composante essentielle pour son fonctionnement. Sans elle, il n’est notamment pas possible de démarrer votre engin et cela pourrait par exemple vous obliger à le pousser sur une certaine distance avant de pouvoir le mettre en marche. Le plus souvent, votre batterie est affectée pendant les périodes de fraîcheur ou lorsque vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter. Voici donc quelques conseils simples pour recharger la batterie de votre scooter.

Comment vérifier l’état de la batterie de votre scooter ?

Pour savoir que votre batterie est déchargée et procéder à sa recharge, il faudrait déjà que vous sachiez dans quel état elle se trouve. Pour ce faire, vous avez juste à poser quelques gestes très simples.

Premières choses à faire

  • Mettre le contact et vérifier si les feux s’allument. Si ce n’est pas le cas, c’est possible que votre batterie soit hors service. Si par contre ils s’allument, il doit rester une certaine quantité de charge.
  • Faites un essai de démarrage. Si ça ne marche pas, soit votre batterie ne possède plus suffisamment de charge, soit elle n’en a plus du tout.

Il vous faudra donc recharger votre batterie et la ramener à un niveau de charge normal afin de pouvoir démarrer votre scooter.

Rechargez la batterie de votre scooter

Afin de recharger la batterie de votre scooter, vous devez vous servir d’un chargeur adapté. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser des chargeurs pour voiture car l’intensité de courant qu’ils offrent est trop grande. N’essayez pas non plus de démarrer votre scooter en connectant votre batterie déchargée avec une autre à l’aide de pinces. Vous risqueriez d’endommager votre scooter. Faites usage d’un chargeur de batterie adapté et qui offre le niveau d’énergie requis pour une recharge régulière.

Avant de vous lancer dans la procédure de recharge, lisez la notice du chargeur et équipez-vous de clés plates, de clés hexagonales ainsi que d’un tournevis cruciforme.

Le processus

  1. Déconnectez la batterie du scooter : premièrement la borne (-), et ensuite la borne (+).
  2. Au cas où votre batterie est au plomb, enlevez les bouchons afin de favoriser une évaporation du gaz et d’éviter une surcharge de pression.
  3. Reliez la borne + du chargeur (très souvent de couleur rouge) à la borne (+) de la batterie, puis la borne (-) du chargeur (très souvent de couleur noire) de la batterie.
  4. Si possible, réglez l’intensité de charge au dixième de la capacité de la batterie.
  5. Branchez le chargeur et laissez la batterie en charge pendant la durée requise.
  6. Débranchez le chargeur.
  7. Retirez les pinces de la batterie en commençant par la borne (-), et puis la borne (+)
  8. Réinstallez votre batterie chargée sur votre scooter et essayez une nouvelle fois de démarrer.

Précaution importante : Assurez-vous d’avoir bien débranché le chargeur avant de débrancher les pinces. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’éviter l’étincelle de rupture de courant qui pourrait occasionner une explosion.