Prenez le volant avec Pneus-Net.

Qui est Sébastien Loeb ?

Parmi les disciplines sportives automobiles, le rallye, sans aucun doute, est le plus connu. Il s’agit d’une course de vitesse qui se pratique généralement sur la terre, la neige ou l’asphalte. Le pilote du véhicule est souvent assisté par un copilote qui s’occupe de l’annonce des caractéristiques de la route. Au fil des années, de nombreux champions ont marqué cette discipline. Seulement, aucun d’entre eux n’a eu l’influence de Sébastien Loeb. Suivez-nous pour découvrir ce pilote de rallye.

L’enfance de Sébastien Loeb

Depuis son jeune âge, Sébastien est un véritable sportif. En effet, il est initié à la gymnastique à seulement trois ans. Rapidement, il se fait une place dans les compétitions et remplit son tableau de chasse. Parallèlement, le garçon ne rate aucune occasion de faire la course.

Concernant les études, il fait un parcours sans fautes jusqu’en première. En réalité, le jeune garçon, depuis un moment, est totalement accaparé par la course. Il remporte même quelques courses officielles. Pour dire vrai, Sébastien Loeb, en plus d’être bon sportif, représente un excellent compétiteur.

Les premiers tours de roue

Sébastien vient de quitter le lycée. Il suit une formation en électricité bâtiment et dès ses premiers contrats conclus, le jeune homme s’offre le bijou tant convoité : la SuperCinq GT Turbo. C’est ainsi qu’il commence par faire ses premiers pas dans le pilotage. Il participe notamment à l’opération de détection ‘’Rallye Jeune, et ce, en 1995 et 1996. Le jeune alsacien désormais sur sa lancée ne rêve plus que de se lancer.

Les débuts sur le chemin du rallye

La rencontre de deux passionnés, R. Mammosser et D. Heintz, va changer la donne pour Sébastien Loeb. Il intègre leur équipe avec pour objectif principal de s’affirmer dans le domaine. En 1997, Sébastien et Dominique forment un magnifique duo. Leur première course de rallye en régional se solde par une victoire.

Ensuite, la team passe en national et Sébastien remporte successivement quatre épreuves. Au terme des six courses, le jeune alsacien est sacré meilleur espoir de l’année. C’est justement dans le même temps que le couple Loeb – Elena a vu le jour. Cette équipe, en 1998, tente le Trophée Saxo Kit Car. Loeb remporte l’ensemble des épreuves qu’il a terminé. Cela lui ouvre de nombreuses portes.

La magnifique ascension

Pour Citroën, Sébastien participe au Championnat de France Asphalte comme principal pilote. Avec son second, ils remportent toutes les courses de Super 1600. Grâce à ce palmarès, il fait son intégration dans l’équipe WRC.  

Dès le début, le pilote est vice-champion du monde. Le titre constructeur revient naturellement à Citroën. Bien évidemment, Sébastien continue sur cette lancée. En effet, la team Loeb – Elena sera neuf fois championne du monde (2004 -2012).

La reconversion

En 2013, Sébastien Loeb fait son retrait de la discipline. Ensuite, il tente une reconversion réussie dans les compétitions sur circuit : FIA GT Series, WTCC en 2014 et 2015… En parallèle, il continue à collaborer avec Citroën Racing.

Pour finir, Sébastien Loeb a eu une influence particulière sur le rallye. Comme pilote, il a marqué la discipline et les plus jeunes ont tout intérêt à marcher dans ses pas.

Laisser un commentaire