Fernand Renault est un pionnier de monde industriel de l’automobile. Connu par peu de personnes à cause de sa courte vie terrestre, il a laissé un patrimoine industriel riche à sa famille qui en bénéficie aujourd’hui. Il est très effacé de l’histoire de l’univers automobile Renault. Voici les moments clés de sa vie dans la fondation de la marque de véhicule Renault.

Un acteur principal dans la naissance de Renault

Même si très peu de choses sont racontées sur Fernand Renault dans le domaine industriel, il faut tout de même noter qu’il est l’un des fondateurs de la célèbre entreprise des automobiles Louis Renault. Sa courte durée de vie terrestre ne lui a pas permis de marquer l’histoire avec son ingéniosité. Doté d’un talent très spécial, c’est lui qui a eu l’idée de la mise en place d’une société de fabrication de véhicules.

En effet, de communs accords avec ses frères, il décida de fonder la société Renault Frères. Ainsi, l’entreprise a été officiellement créée le 25 février 1899 avec la participation de tous ses frères Louis Renault et Marcel Renault. Ces trois ont eu la géniale idée de mettre en place une entreprise spécialisée dans la conception des véhicules de luxe. C’est le début d’une magnifique aventure qui porte ses fruits avec l’évolution de la technologie.

Même si aux côtés de ses frères, il ne s’est pas fait remarquer, il a eu la capacité d’agrandir le réseau de communication de l’entreprise. Ainsi, grâce à son esprit d’équipe, il a réussi à créer plusieurs filiales dans d’autres pays. L’Angleterre, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis sont les premiers pays dans lesquels la société Renault Frères a fait ses débuts.

Un responsable confiant

Confiant en l’avenir de la société des automobiles Renault Frères de l’époque, Fernand Renault n’a pas hésité a mis en œuvre tout son savoir-faire. Ses relations lui ont permis de diriger les filiales qui sont créées à l’extérieur du pays. Progressivement, il a donné un visage luisant à la société qu’il dirigeait avec ses frères. En quelques années, la société a commencé par réaliser des ventes impressionnantes. Elle a réussi à gagner le cœur de plusieurs conducteurs de l’époque.

À 44 ans, une longue maladie atteint Fernand Renault. Ne pouvant plus se donner profondément dans les actions de l’entreprise, il était obligé malgré son désir de travailler de céder ses biens de l’entreprise à son frère Louis.  C’est ainsi qu’il succomba à la mort en 1908 suite à une longue maladie. Ce dernier prend avec dynamisme les rênes de la société aussi bien sur le plan national qu’international.

L’évolution de la marque Renault

Après le décès de son frère Fernand, Louis Renault a voulu changer le nom de la société. Il lui donne un nouveau nom Société des Automobiles Louis Renault. Depuis ce jour, le nom de Fernand est effacé des fondateurs de l’entreprise. Louis prend le dessus jusqu’à montrer qu’il est le seul fondateur. C’est pourquoi très peu de personnes connaissent Fernand comme l’un des fondateurs de la marque Renault.

Avec ses capacités entrepreneuriales, Louis Renault a réussi à redorer le blason de la société Renault devenue aujourd’hui un groupe. Malgré les nombreuses péripéties qu’elle a traversées, elle est devenue l’une des sociétés les plus remarquables et les plus anciennes qui existent aujourd’hui.