Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion est très avantageux sur plusieurs points par rapport au neuf. Entre le prix relativement bas, une réduction conséquente sur les taxes ou encore une grande possibilité de choix de marques et modèles, cette solution est assez profitable. Voici pourquoi vous devriez opter pour une voiture d’occasion.

Un prix très avantageux à l’achat d’une voiture d’occasion

À sa sortie d’usine, un véhicule perd environ 20 % de son prix initial. Au bout de trois ans, sa valeur peut baisser jusqu’à 50 %. Ainsi, acheter une voiture d’occasion vous permet d’obtenir une auto à coût réduit. Par exemple, avec un concessionnaire comme Dex, vous profitez de prix très abordables sur les voitures de seconde main.

D’autre part, les voitures d’occasion ont parfois quelques défauts ou imperfections, ce qui vous permet de négocier le prix (contrairement aux véhicules neufs). Vous pouvez bénéficier d’une réduction à l’achat avec un véhicule d’occasion.

Un large panel de choix de marques avec des options variées

À l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez également le choix entre plusieurs variétés de modèles. En effet, les propriétaires de véhicules neufs les expédient rapidement sur le marché afin d’en tirer un prix maximal avant qu’ils ne perdent leur valeur. Vous pourrez ainsi trouver plusieurs marques, anciennes comme récentes, à acheter parmi les voitures de seconde main.

De plus, acheter une voiture d’occasion vous permet de bénéficier d’une auto avec de nombreuses options disponibles. Entre boîte automatique, peinture métallisée, vitres teintées, jantes alliage, toit ouvrant ou une plus grosse motorisation, les possibilités sont très variées. Retenez aussi que, bien qu’ils soient usagés, les véhicules d’occasion sont récents et mieux équipés.

Une disponibilité immédiate de votre voiture dès l’achat

En général, les voitures neuves sont fabriquées en fonction de l’ampleur de la demande sur le marché. De ce fait, il est possible que le modèle que vous convoitez ne soit pas disponible en stock. Vous êtes alors obligé de patienter deux mois ou un an en fonction de la nature du véhicule.

Par contre, sur le marché des voitures d’occasion, vous pouvez trouver rapidement et facilement la marque et le modèle de votre choix. Il suffit de disposer de la somme nécessaire pour récupérer la clé de votre véhicule et rentrer immédiatement le même jour.

Vous n’aurez qu’à revenir quelques jours après pour régler certaines formalités, la voiture de seconde main est donc beaucoup plus accessible.

Une meilleure décote et un coût d’assurance réduit avec un véhicule d’occasion

Comme précisé plus haut, une voiture neuve perd sa valeur au fil des années après sa conception. Ce détail n’avantage pas l’acheteur s’il envisage la revente, car le prix de vente serait largement inférieur à la somme investie. En revanche, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous obtenez un coût plus avantageux.

Par ailleurs, assurer une voiture d’occasion revient beaucoup moins cher qu’avec un véhicule neuf. En réalité, les assureurs tiennent compte de certains paramètres comme les frais de réparation en cas d’accident. Profiter d’une assurance à prix réduit vous permet de faire des économies et d’être protégé de tout éventuel dommage.

Une économie conséquente sur les taxes

Que vous choisissiez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, il y a des taxes obligatoires à payer. Dans le cas d’une voiture neuve, le coût est assez élevé comparativement à une auto de seconde main. Opter pour un véhicule d’occasion vous permet alors d’économiser sur les frais de taxes.

Au final, il faut retenir qu’acheter un véhicule d’occasion présente bien d’avantages indéniables. C’est la meilleure option pour vous offrir la voiture de vos rêves avec un budget réduit.

Laisser un commentaire