Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est une donnée des plus importantes. Elle détermine la durée sur laquelle il est possible d’utiliser le véhicule. Cela vous donnera donc une indication du moment propice pour changer la batterie, voire remplacer le véhicule. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de déterminer la durée de vie pour une telle batterie.

La durée de vie en général

Même si la durée de vie de la batterie varie en fonction du véhicule électrique, elle est généralement assez étendue. En réalité, il faut compter entre 8 et 10 ans avant que la batterie de la voiture ne s’épuise totalement. En termes de kilométrage, on peut estimer la durée à 100 000 km. Au cours cette période, il sera donc nécessaire de prévoir l’achat d’une autre batterie ou de changer de voiture. Bien sûr, cette durée a un rapport étroit notamment avec la charge et l’utilisation du véhicule.

Les facteurs de variation de la durée de vie

Plusieurs éléments peuvent modifier la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique. Il s’agit notamment du climat et bien sûr, de la fréquence de charge du véhicule.

La fréquence de charge de la batterie

La charge de la batterie est une opération importante. C’est, en effet, elle qui permet au véhicule d’entreprendre un certain trajet. Plus le trajet est long, plus la batterie se décharge. C’est ce qui justifie le besoin de la charger. Ainsi, plus le véhicule est sollicité, plus les capacités de la batterie s’amenuisent.

Cela aura pour conséquence de réduire progressivement l’autonomie de la batterie. Par ricochet, la fréquence de charge de la batterie sera élevée, ce qui aura forcément un impact sur la durée de vie de la batterie.

La surcharge de la batterie

Elle est généralement provoquée par une situation. Il s’agit de celle où la batterie de la voiture électrique reste branchée lorsqu’elle est complètement chargée. Dans ce cas, le phénomène de la surcharge est enclenché. Il se produit dès lors deux phénomènes opposés, qui peuvent endommager la batterie.

La surchauffe de la batterie

On la remarque généralement pour des recharges à domicile. Elle se produit lorsque les bornes de charges ne sont pas compatibles avec les connecteurs. En effet, l’intensité générale de la charge varie entre 10 et 16 A. Cependant, elle ne doit pas dépasser les 8 A pour des prises standards. Bien évidemment, elles doivent être destinées à la charge des véhicules électriques. Au fur et à mesure que la batterie surchauffe, l’autonomie de la batterie s’en retrouve impactée. Cela aura pour conséquence de diminuer la durée de vie de celle-ci.

Le climat

Les capacités de la batterie sont bridées lorsque l’hiver se fait sentir. En effet, la consommation énergétique est très importante à cette période. C’est ce qui justifie le fait que la batterie se décharge très rapidement. Cela aura pour conséquence d’augmenter la fréquence de la charge. Ainsi, la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique diminuera de façon considérable.

Laisser un commentaire