Généralement sur le flanc des pneus, un acronyme appelé DOT est inscrit. Une fois ce dernier identifié sur le pneu, il faut relever les quelques codes qui sont mentionnés à sa suite. Cependant, il faut pouvoir les déchiffrer afin de déterminer la date de fabrication du pneu en question. Suivez-nous !
Liens sponsorisés
Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.
DOT : définition
Le DOT est en réalité un diminutif de Department Of Transportation. Il correspond à la date de conception d’un pneu. Grâce au DOT, il est possible de connaître l’âge de ses pneumatiques. Ce type de marquage est parti de l’Amérique et s’est propagé en Europe grâce à la mondialisation. Le marquage DOT est donc devenu commun et la base pour caractériser un pneu et déterminer sa date de fabrication et par conséquent son âge.
Depuis le début des années 2000, il y a une méthode d’inscription standard qui a été fixée pour le DOT pneu. On distingue à la suite des 3 lettres « DOT » deux groupes formés de trois à quatre caractères. Ces derniers vous aident à identifier la provenance du pneu. Enfin, les deux derniers nombres font office respectivement de la semaine et de l’année de conception du pneu.
Comment déterminer la date de fabrication d’un pneu ?
Étant incluse dans le DOT, la première des choses à faire pour identifier la date de fabrication d’un pneu est de repérer la mention DOT. Une fois cela effectué, il sera plus facile pour vous de déterminer la date. Pour ce faire, regardez à la fin de la ligne de l’ensemble des caractères suivant l’acronyme DOT.
Le premier nombre correspond à la semaine de l’année. Quant au dernier nombre, il correspond à l’année de fabrication.
Les implications liées à la date de fabrication
D’une façon générale et pour des questions de sécurité, il est recommandé d’acquérir des pneus récents, des pneus ayant moins de 2 ans d’âge. De toute évidence, les pneus de 5 ans d’âge, et plus, sont à exclure. Cependant, avec l’évolution de la technologie, les pneus d’aujourd’hui sont plus résistants et conçus de manière à pouvoir être conservés sur une durée plus longue que d’habitude. Il n’y a donc pas d’inquiétude à acquérir un pneu qui a déjà 5 ans d’âge.
Cette conclusion a été tirée après plusieurs tests effectués sur circuit avec des pneus neufs, des pneus de 5 ans et des pneus de 10 ans. Les résultats de ces tests ont révélé une légère différence peu considérable. Le plus important, c’est de veiller à acquérir un ou des pneus de qualité. C’est sur cette base qu’on ne note aucune différence entre les performances.
Voilà où et comment vous pouvez trouver la date sur un pneu de moto. C’est un processus très simple. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des pneus trop vieux ou peu recommandables.