Prenez le volant avec Pneus-Net.

Où recharger sa voiture électrique ?

Comme tout appareil électrique, les voitures électriques disposent d’une batterie. Le besoin de recharger sa voiture se fait sentir lorsque la batterie est à plat. C’est pourquoi il est important de connaître les endroits où se trouve les bornes ou point de recharge dans votre ville. Vous pouvez soit le faire à domicile, soit dans des stations de recharge.

À la maison

Avant toute chose, il est important de savoir comment recharger son véhicule électrique à domicile. Pour ce faire, vous devez préalablement installer une borne électrique destinée à cet effet. Cette installation est réalisable que ce soit dans une maison individuelle ou dans un appartement doté d’un parking.

En outre, il faut remarquer qu’il y a certaines règles à observer. La borne électrique est caractérisée par une certaine fragilité. C’est la raison pour laquelle, la recharge à domicile est souvent de courte durée. Cela permettra de limiter les risques de surchauffe de la batterie.

En effet, la surchauffe s’explique par un phénomène précis. Les prises domestiques E/F sont en mesure de fournir entre 10 et 16 A de courant continu. Or, l’intensité de la recharge fournie par ces prises pour les véhicules électriques ne doit pas dépasser les 8 A. C’est, en tout cas, ce que stipule le   décret 2017-26 du 13 janvier 2017.

Dans les stations de recharge publiques

Les stations de recharge publiques sont très avantageuses. Ici, la recharge s’effectue rapidement (en 30 minutes à peine). De plus, les stations se situent à divers endroits. Vous avez donc la possibilité de recharger votre véhicule à tout moment. Cela vous permettra d’ailleurs d’entreprendre de longs trajets.

Le temps de recharge peut encore être écourté. Toutefois, cette option vous sera accessible pour des marques de véhicule précises. C’est généralement le cas pour les véhicules électriques de la marque Tesla. Ces derniers peuvent bénéficier des bornes « Superchargers ». Il suffit pour cela qu’ils disposent de la connectique adéquate.

En ce qui concerne les connectiques, il y en a de 2 catégories. Il existe les connectiques standards que l’on appelle les CHAdeMo et les connectiques Combo CCS. Il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont pas interchangeables. En d’autres termes, les véhicules avec des connecteurs CHAdeMO ne pourront pas se brancher à des prises Combo CCS et vice-versa.

Par ailleurs, les stations de recharges publiques ne disposent pas de tous les connecteurs. Cela signifie que la recharge de votre véhicule doit s’effectuer dans une station adaptée. Pour trouver celle qui convient à votre voiture, vous pouvez effectuer votre recherche  en ligne.

Aussi, convient-il de souligner que la plupart des stations requièrent un abonnement. Cet abonnement est facturé en fonction de la durée de recharge de votre véhicule. Vous devez donc prévoir l’itinéraire que vous allez emprunter. Cela vous évitera de payer trop cher ou de tomber sur une station inadaptée à votre véhicule.

À destination

La destination de votre trajet peut être votre lieu de travail, un restaurant ou un hôtel. Quel que soit donc le lieu où vous allez, vous pouvez y recharger votre véhicule à votre arrivée. La recharge peut, toutefois, être payante ou offerte selon le lieu. Il convient donc de se renseigner suivant le cas.

Laisser un commentaire