Prenez le volant avec Pneus-Net.

Les métiers de l’automobile recrutent !

Le monde de l’automobile est porteur d’opportunités ! Si vous vous demandez vers quelle carrière professionnelle vous diriger, pourquoi ne pas vous intéresser à cet environnement passionnant et innovant ? Nous vous donnons les informations nécessaires pour mieux cerner toutes les particularités des métiers de l’automobile.

Faire partie d’un réseau d’agences automobiles

Appuyez-vous sur une franchise automobile pour ouvrir votre propre agence afin d’accompagner tous les particuliers en quête d’un véhicule ou souhaitant vendre leur voiture. Ce concept est très intéressant pour les personnes qui souhaitent fonder leur société et développer leur propre activité. Le passionné d’automobile proposera le meilleur conseil afin de guider un client vers un véhicule répondant parfaitement à ses besoins. Il s’occupe également de toutes les démarches administratives inhérentes à la vente ou à l’achat d’un véhicule.

Le professionnel à la tête d’une agence automobile doit avoir le sens du commerce et posséder une connaissance pointue du monde de l’automobile.

visu-les-metiers-de-l-automobile-recrutent

Les avantages de devenir franchisé sont nombreux :

  • Le retour sur investissement est très rapide.
  • Le stock des automobiles est mutualisé.
  • Vous avez accès à une formation quand vous le désirez afin de continuer à mettre à jour vos connaissances.
  • Vous bénéficiez de la forte visibilité et de l’image positive d’une marque déjà installée sur le territoire.
  • Vous profitez de tarifs avantageux grâce à l’accord passé avec les partenaires.
  • Vous faites partie d’un réseau de professionnels sur lequel vous appuyer.
  • La publicité réalisée est faite en commun avec l’ensemble du réseau.
  • Les clients ont confiance dans un réseau qui est présent dans de nombreuses régions de France.

Les métiers de la recherche et du développement

C’est l’un des domaines les plus porteurs actuellement. Avec le développement des nouvelles technologies, le monde de l’automobile est vecteur de métiers innovants. L’industrie automobile est un secteur qui exploite les techniques et technologies de pointe afin de rendre les véhicules, mais également les accessoires, les plus performants possible.

Les métiers de l’automobile sont constamment à la recherche d’experts en électronique, en transmission, mais aussi en systèmes embarqués. Actuellement, l’essor des véhicules électriques offre un nouveau terrain de jeu à ces passionnés de l’automobile.

La recherche et le développement concernent presque la totalité des pièces automobiles. Les entreprises et grands groupes automobiles sont en perpétuelle recherche d’ingénieurs qui viendront compléter leurs équipes de R et D (Recherche et Développement). Les exigences en termes de performance sont croissantes. Les entreprises de l’univers automobile sont donc intéressées par des profils de spécialistes et des professionnels formés à des filières spécifiques.

La mécatronique

La mécatronique est une forme d’ingénierie de la conception des automobiles. Elle associe les notions de mécanique, d’informatique en utilisant les techniques d’automatisation. La mécatronique est en plein développement dans le monde de l’automobile. Elle vise à intégrer des caractéristiques d’intelligence dans nos véhicules. Cette spécialité est très utile pour mieux gérer la consommation d’un véhicule, pour favoriser une réactivité efficiente lorsque surgit un obstacle ou en favorisant un meilleur contrôle en prenant en considération l’environnement. Les métiers liés à la mécatronique sont en constante évolution.

La transformation numérique

Depuis quelques années, nos automobiles s’adaptent à notre nouveau mode de vie. Nous avons l’habitude d’utiliser internet en permanence. Pour faire une recherche d’adresse, charger de la musique ou nous prévenir d’éventuels bouchons, le web fait partie de nos habitudes. C’est pour cette raison que les métiers de l’automobile ont pris en considération ces changements prépondérants en formant des experts du numérique adapté à l’automobile. La révolution du numérique a rendu nécessaire la mutation du monde de l’automobile. Les spécialistes de la transformation numérique gèrent par exemple la possibilité d’envoyer des mails ou des messages de manière intuitive.

La plastronique

Il s’agit d’une nouvelle ère de la plasturgie dont les métiers ont évolué en intégrant l’électronique. C’est-à-dire que l’on active une certaine forme d’intelligence dans les pièces plastiques. Cette technique est une véritable plus-value pour l’univers automobile. Pour être performante, l’industrie de l’automobile s’attelle au développement des techniques de plastronique. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les technologies proposées par leur automobile. Il est donc indispensable d’innover afin d’apporter une valeur ajoutée à la simple fonction de véhicule.

Les métiers de la production

Bien sûr depuis une dizaine d’années, l’industrie de l’automobile remplace ses ouvriers par des machines qui réalisent les tâches de manière automatique. Mais pour gérer ces machines, il est primordial d’embaucher un personnel formé et expert. L’univers de l’automobile est donc constamment en recherche de conducteurs de ligne et d’agents de vérification. Les opérateurs composites sont aussi indispensables pour concevoir une automobile fabriquée avec des matières plus solides et souples. Enfin, les métiers de la production englobent également des techniciens méthodes ou des agents en charge de la logistique.

La conception de l’automobile

Plutôt une âme d’artiste que de mécanicien ? L’automobile laisse une part à la créativité en faisant appel à certains métiers que nous allons présenter de manière non exhaustive.

Le designer industriel

Le professionnel du design utilise les nouvelles technologies pour proposer des ébauches originales et des modèles qui vont susciter l’envie chez le potentiel acheteur. Il s’appuie sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour présenter ces projets. Il y crée la forme de la voiture, mais également sa couleur, la matière utilisée ou les déclinaisons du modèle. Lorsqu’il a terminé sa création numérique, il transmet les documents à l’atelier qui s’occupera de la conception d’un prototype pour vérifier la faisabilité du projet.

automobile-recrutent-metiers-les-de

Le maquettiste automobile

Le maquettiste est chargé de concevoir une maquette en version réduite afin de vérifier que le projet du designer est cohérent et intéressant. Il analyse les plans qu’il a reçus et choisit les matières et techniques en fonction des prérogatives du bureau d’études. Le maquettiste procède à la conception de son modèle par étapes. Il simule la conception pour comprendre si les contraintes physiques ou ergonomiques sont respectées. C’est lui qui fournit les axes d’amélioration ou de perfectionnement avant la conception d’une automobile. Lorsque le projet est validé par le maquettiste, le bureau d’études et le designer, l’expert va pouvoir réaliser une maquette à taille réelle pour parfaire le produit avant la production.