Prenez le volant avec Pneus-Net.

L’assurance auto au kilomètre, comment ça marche ?

L’assurance auto au kilomètre, comment ça marche ?

L’achat d’un véhicule implique qu’il faudra être prêt à supporter plusieurs charges financières, comme celle de l’assurance auto. Il en existe de plusieurs formes, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander différents devis d’assurance auto afin de faire un choix avisé.

Dans la dernière génération d’assurances auto accessibles sur le marché, il y a l’assurance auto au kilométrage. Ce n’est, toutefois, pas une option conseillée à tout le monde.

Qu’est-ce que l’assurance-auto ?

L’assurance auto au kilométrage est une nouvelle forme d’assurance des véhicules qui a été pensée pour permettre à ceux qui le souhaite ou à ceux qui en ont le profil, de réaliser des économies.

S’il n’existait aucune différence entre les conducteurs de véhicule en ce qui concerne l’assurance de leurs voitures, aujourd’hui le type d’usager que vous êtes compte beaucoup dans le poids de la facture.

L’assurance auto au kilométrage permet à un propriétaire qui n’a pas l’habitude de faire de longues distances, ou qui n’utilise pas fréquemment son véhicule de payer l’assurance en fonction du nombre de kilomètres qu’il parcourt.

Pour que cela se fasse, l’agence d’assurance se chargera de placer dans votre véhicule un boîtier qui pourra faire le compte du nombre de kilomètres parcourus. L’autre appellation de ce type d’assurance est « Pay as you drive ».

Les différents types d’assurance auto au kilométrage

Il existe fondamentalement deux types d’assurance au kilométrage.

  • L’assurance au forfait: Il s’agit de souscrire à une assurance annuelle au kilométrage à parcourir. En effet, vous définissez un kilométrage maximal que vous ne devrez pas dépasser sur l’année, et vous payez la somme qui correspond à cette distance. Il faut quand même faire attention à ne pas excéder le nombre indiqué. Les sociétés d’assurance établissent sur ce point des systèmes de pénalités qui peuvent vous coûter très chers. Par contre, si vous n’atteignez pas la limite définie, votre assureur pourra soit vous rembourser les kilomètres en surplus ou les reporter sur votre forfait de l’année suivante.
  • L’assurance au kilométrage est la seconde souscription possible. Ici, le boîtier installé à bord de votre véhicule compte sur l’année, le nombre de kilomètres parcourus. Dans cette configuration, vous payez tout simplement au prorata du nombre de kilomètres effectués et affiché sur le boîtier. La base du calcul (taux par kilomètre) est préalablement définie. Le prix au kilomètre sera donc multiplié par le nombre total de kilomètres parcourus sur l’année. C’est cette forme de souscription qui est surtout qualifiée de « Pay as you drive ».

Ce qu’il faut savoir du boîtier

Comme indiqué plus haut, le rôle du boîtier est de compter le nombre de kilomètres que le véhicule parcourt. Son installation est très facile.

Si certains assureurs peuvent vous l’installer gratuitement, d‘autres le feront à vos frais. Mais ce qu’il importe de retenir, c’est que le comptage se fait en temps réel.