150 000, 200 000, 300 000, 400 000, on ne s’entend toujours pas sur le kilométrage maximal pour lequel une voiture essence est bonne pour la casse. Pourtant, quand on désire acheter ou vendre un véhicule, c’est l’un des principaux facteurs de décision. Nous avons résolu la question pour vous ici.

La durée de vie probable d’une voiture essence

Toutes choses étant égales par ailleurs, une voiture essence peut rouler jusqu’à 250 000 km. Pour paraître moins absolu, nous dirons que la durée de vie des voitures essences varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Il est vrai que certaines personnes diront avoir vu des véhicules faire plus que cela, sans pour autant sembler bonne pour être recyclée ou « envoyée en Afrique », mais en vérité, au-delà de 250 000 Km, votre véhicule entre dans une phase de sensibilité où les pannes deviennent plus fréquentes.

Sur le terrain, il est quand même possible de voir des voitures essence qui vont jusqu’à 300 000 km et qui donnent encore l’air d’être en forme. La durée de vie d’une voiture essence dépend d’un certain nombre de facteurs que nous vous présentons ci-dessous.

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une voiture essence

Comme nous l’avions dit plus haut, la durée de vie d’un véhicule n’est pas vraiment une valeur absolue. Elle est influencée par plusieurs facteurs indissociables. Il s’agit entre autres de la marque et du type de voiture, du type d’usage et de la qualité de l’entretien de la voiture.

Nous n’allons pas nous amuser à vous présenter un comparatif des marques de voitures ici, mais toutes les marques ne se valent pas. Remarquez par exemple que les véhicules de grandes marques ont une durée de vie légèrement plus longue que celles de marques ayant une notoriété moindre.

De même, votre type de conduite et la fréquence à laquelle vous faites l’entretien influencent la vie du moteur de votre voiture. Les véhicules conduits en ville ne s’amortissent généralement pas aussi rapidement que ceux conduits en campagne.

Par ailleurs, ceux qui traitent leurs voitures comme si elles étaient des reines en jouissent généralement plus longtemps que ceux qui pensent qu’elles méritent autant de soins qu’un VTT. Si vous conduisez sans faire votre vidange à temps, sans changer les filtres au moment opportun, ne soyez pas étonné que votre voiture vous lâche de façon imprévue.

Du coup, vous pouvez retrouver un véhicule qui vient à peine de faire 175 000 kilomètres mais qui ne tient plus, comme vous pouvez voir une voiture qui vient de passer les 200 000 kilomètres sans être pour autant amorti. C’est relatif en fait.