Prenez le volant avec Pneus-Net.

Skoda Octavia RS : guide complet sur cette sportive familiale

Combien de constructeurs généralistes sont-ils à proposer des berlines et breaks avec d’immenses coffres, des larges gammes de moteurs et des versions pour baroudeurs? Pas nombreux, en tout cas!

Chez Skoda, on pousse le bouchon un peu plus loin avec une variante RS pour les sportifs. L’offre est à la fois complète et séduisante.

Avec la Skoda Octavia RS, le constructeur automobile tchèque a mis un point d’honneur sur les sportives familiales. Cette voiture polyvalente est un véritable joyau pour les parents soucieux de garder le plaisir de la conduite.

Avec les récentes retouches de style que la marque a effectuées sur ses gammes, la version RS en a tiré grand profit. Le nouveau regard que fixe ses 4 phares cache peu la force de son jeu.

Équipements, performances sur routes, caractéristiques principales… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Skoda Octavia RS.

Des caractéristiques essentielles de la Skoda Octavia RS

Plusieurs versions de cette sportive familiale sont disponibles avec des caractéristiques communes impressionnantes. À côté du diesel 2.0 TDI 184 chevaux, il y a un bloc essence 2.0 de 230 chevaux et la version Performance de 245 ch.

Les premiers éléments caractéristiques portent sur l’esthétique de l’engin. Son kit spécifique est composé de boucliers avant et arrière qui sont uniques. Le bouclier avant dispose d’antibrouillards ronds, une prise d’air, et des projecteurs au xénon.

Celui de l’arrière dispose d’un aileron de coffre et de deux sorties d’échappement. Lorsque d’autres constructeurs s’agrippent au rouge, Skoda a choisi des teintes particulières pour sa sportive. C’est le cas du sprint jaune et du bleu RS.

Dans l’habitacle de la sportive, l’ambiance sportive est marquée par:

  • Une sellerie au logo RS;

  • Des seuils de porte;

  • Un pédalier et des inserts en aluminium;

  • Trois branches sur un volant sport;

  • Des sièges sport en tissu fermes.

Sur la version RS IV, les modifications sont plus nombreuses. On peut y voir des jantes de 18’’, des étriers de frein rouges, une malle avec spoiler, des antibrouillards avant équipées LED, des sièges baquets.

Les inserts sont en plastique ou Alcantara, le volant à méplat et des lignes intérieures qui rappellent les Octavia classiques.

Hautement sportive, cette voiture offre une diversité de fonctionnalités pratiques, signe du temps.

Sur la RS 245, les idées astucieuses sont nombreuses:

  • Un volant chauffant;

  • Phonebox pour recharger les smartphones par induction;

  • Le porte-bouteilles dans la console centrale;

  • Des ports USB à l’arrière;

  • Son filet de séparation du coffre utilisable lorsque les dossiers des sièges sont rabattus;

  • Une prise de 12 volts.

Les passagers sont «on» grâce à un système d’info-divertissement et leur sécurité est assurée. Sur le tableau de bord, un écran tactile captatif de 9,2 pouces offre une résolution de 1280 * 640 pixels. Avec un module LTE, une mémoire flash de 64 Go, la qualité est au rendez-vous.

Ajoutez à cela des services mobiles en ligne d’info-divertissement et le Care connect qui assistent le conducteur et donnent l’accès au véhicule à distance.

Côté prix, comptez environ 32000 et 34000 euros pour les Octavia TSI 230 et 230 DSG. Pour une Octavia RS TDI 184 DSG, comptez entre 33 et 34500 euros.

Performances de la sportive familiale de Skoda

Les performances de la sportive familiale Octavia Skoda RS sont uniques, si on s’en tient uniquement à la récente version RS 245 qui est venue supplanter la 230 ch.

Voici des spécifications qui lui doivent sa puissance:

  • Turbocompresseur essence 2,0 TSI de 245 chevaux (soit 180 kW);

  • Accélération de 0 à 100 km en 0.66 seconde;

  • Vitesse maximale de 250 km/h;

  • Blocage transversal électronique au niveau de l’essieu avant VAQ;

  • Boîte DSG à 7 rapports;

  • Couple maximal de 30 Nm disponible de 1600 à 4300 tr/min.

Avec de telles spécifications, le constructeur dispose l’une des sportives familiales les plus puissantes du moment. Son châssis de 15 millimètres plus petit que les autres modèles ne devrait pas vous tromper.

Pour un sprint entre 60 et 100 km/h en cinquième vitesse, le moteur de berline est capable de décoller en 6, 4 secondes.

Lorsqu’on jette un coup d’œil à la consommation de carburant, elle est en moyenne de 6,4 litres pour 100 km grâce à sa boîte à double embrayage DSG. Ses émissions en CO2 en font un engin écoresponsable: 150 g / km!

Grâce à un programme de stabilité ESC, les accélérations sont dynamiques sur les sorties de virage. Logé entre l’arbre primaire droit et le différentiel, cette technique propre au sport automobile permet de diriger toute la puissance sur une des roues avant. Peu de risques de sous-virer lorsqu’on est en accélération.

Les amortisseurs sont influencés par des soupapes à commande électrique de trois modes: normal, sport et confort. Quant aux courbes caractéristiques de direction, il est possible de les modifier en sélectionnant un profil de conduite.

Il peut être Eco, Sport, Normal, Climatronic… Lorsque le réglage est personnel, il est enregistré sur la clé.

Comment ne pas évoquer ici les différents systèmes d’assistance qu’offre la sportive familiale d’Octavia Skoda?

Véritable révolution dans cet univers. Le conducteur a droit à un Front Assis optionnel qui détecte les cas critiques et limite les accidents en pleine ville. En option, il peut activer le Blind Spot Detect dont le fonctionnement permet l’entrée et la sortie des places de stationnement transversales en marche arrière.

Un Lane Assist est prévu pour aider le conducteur à maintenir la voie et en l’avertissant lorsque la vitesse dépasse les 65 km/h. Il est également possible de maintenir une distance souhaitée par rapport à un véhicule précédent par régulation grâce au capteur radar logé dans la grille de calandre.

Un Drive Alert (détecteur de fatigue) se charge de veiller sur les baisses de vigilance et de les transmettre à l’unité de commande qui va immédiatement proposer au conducteur de faire une pause.

Pas de gros soucis à se faire en cas de collision! Les passagers sont protégés par un système proactif: le Crew Protect Assist referme les vitres ainsi que le toit de l’engin afin de leur éviter une propulsion vers l’extérieur.

En combinaison avec ce système, le Lane Assis va empêcher le véhicule de poursuivre une course folle en cas d’accident.

Notons aussi dans ce registre la présence d’un Travel Assist qui indique les limites de vitesse et d’autres panneaux. Un Manœuvre Assist accompagne également les manœuvres de sortie et d’entrée sur les stationnements et arrête l’engin lorsqu’un obstacle se présente.

Zoom sur d’autres équipements révolutionnaires du Skoda Octavia RS

Les équipements de l’Octavia RS méritent qu’on s’y attarde longuement.

Au-delà de ceux précités, les dotations des différentes Octavia RS peuvent inclure également ces équipements :

  • ESP;

  • Banquette AR rabattable 2/3 -1/3;

  • Climatisation automatique bizones;

  • GPS avec écran tactile;

  • Kit carrosserie RS;

  • Modes de conduite personnalisables avec Drive Select;

  • Phares et essuie-glace automatiques;

  • Radio CD MP3 8 HP avec port USB;

  • Volant cuir réglable en hauteur et profondeur;

  • Sièges pour enfants fixables par Isofix.

Les différents assistants qui renforcent le système de sécurité et le confort de conduite de la sportive ne passent pas inaperçus. La marque en a fait le plein sur le 245 chevaux! Un assistant de manœuvre pour remorque, un assistant de démarrage en côte, un assistant de feux de route…

Laisser un commentaire