Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment savoir le groupe du siège auto ?

Les sièges auto sont disponibles en divers groupes en fonction de l’âge et du poids de votre enfant. Il faut connaître chaque groupe de sièges auto afin de savoir lequel convient à votre bébé et aussi pour que vous puissiez savoir quand il faut changer le siège auto.

Les sièges auto se rangent du groupe 0 au groupe3. Il y en a des sièges auto uniques et d’autres qui sont de groupes combinés qui permettent de garder votre enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de 12ans.

Quels sont les différents groupes de sièges auto ?

Il existe différents types de groupe de sièges auto pour enfant. Ces groupes se rangent de 0à 3.

Voici les spécifications en matière de poids:

  • Enfant de 0kg à 10kg : Groupe 0 ;

  • De 0 kg à 13 kg : Groupe0+ ;

  • Groupe0+/1 (0kg – 18 kg) ;

  • Pour les enfants de 9kg à 18 kg : Groupe1 ;

  • On parle de Groupe 1/2/3 (9kg – 36 kg) ;

  • 15kg – 36 kg : Groupe 2/3 ;

  • 22kg – 36 kg : Groupe3.

Explication de chaque groupe de siège auto

Siège auto Groupe 0+

Les sièges auto du groupe0+ sont les premiers sièges auto pour votre bébé dans ses premiers mois. Ils sont petits et légers comparativement aux autres types de sièges que vous achetez à votre enfant lorsqu’il grandit au fur et à mesure.

Les sièges de groupe0+ font dos à la route. Ce qui veut dire que le bébé voyage en faisant dos à vous lorsque vous conduisez. C’est le moyen le plus sûr pour le bébé de voyager longtemps. Sur les tests qui ont été faits avec des mannequins, il a été révélé que les blessures en cas d’accident sont réduites lorsque l’enfant vous fait dos.

Le siège de groupe0+ est convenable pour votre bébé de son premier mois jusqu’à 12 à 15mois. Ce groupe de sièges supporte au moins 13kg.

Il y a des types de sièges auto du groupe0+ qui sont détachables. Ses sièges peuvent être attachés à un châssis de poussette. Vous pouvez enlever votre bébé de la voiture à la poussette sans gêner le bébé et vous-même.

Siège auto de groupe0+/1

Les sièges auto du groupe0+/1 peuvent garder votre bébé de l’âge de sa naissance jusqu’à l’âge de 4ans. Dans ce groupe de sièges, votre bébé peut voyager dos à la route et face à la route.

Il a des sièges qui, à partir de 9kg, permettent à votre enfant de voyager face à la route.

Contrairement aux sièges auto de groupe0+, les sièges auto de groupe0+/1 sont fixés dans la voiture. Ces sièges ne peuvent pas être déplacés dans le véhicule ni être placés dans un châssis à poussette.

Ceci est dû au fait que ces groupes de sièges auto sont plus grands et prennent plus de place dans la voiture.

Siège auto de groupe0+/1/2

Ce groupe de sièges est conçu pour garder votre enfant jusqu’à son âge de 6ans, soit environ 25kg.

Il faut choisir les meilleurs parce qu’il y a plusieurs sièges de ce groupe qui ne permettent pas de positionner correctement la ceinture de sécurité sur l’enfant. Ce qui peut provoquer des blessures sur le cou et les organes internes de l’enfant en cas de collision.

Siège auto de groupe1

Les sièges auto du groupe1 sont pour les enfants qui pèsent de 9kg à 18kg, soit de 9mois à quatre ans. Ils sont orientés vers l’avant. Vous pouvez trouver des sièges auto appartenant à ce groupe qui permettent à l’enfant de voyager dos à la route jusqu’à son âge de 4ans.

Siège auto de groupe 2/3

Le siège auto du groupe 2/3 est la catégorie de siège pour un enfant qui quitte le siège auto appartenant au groupe1. Ce sont des types de sièges auto avec des rehausseurs et un dossier haut. Ils sont convenables pour les enfants pesants de 15 à 3 kg soit 3 à 12ans environ.

Il est à noter que ces sièges n’ont pas de harnais. Ce qui veut dire que vous ne pouvez attacher votre enfant qu’avec la ceinture de sécurité pour adulte de la voiture.

Il y a des modèles de ce groupe de sièges auto qui peuvent être attachés avec de l’isofix pour les fixer solidement à la voiture.

Siège auto de groupe 1/2/3

Les sièges auto appartenant au 1/2/3 sont des sièges qui couvrent plusieurs groupes à la fois. Contrairement aux sièges auto de groupe unique, vous pouvez utiliser les sièges auto de groupe1, 2, 3 pour votre enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’ils grandissent.

C’est une option pour les parents qui n’ont à choisir qu’un seul siège. Les sièges auto appartenant à ce groupe sont rares.

Les sièges auto du groupe1, 2, 3 vous permet d’attacher votre bébé dans un harnais à cinq points. Le siège se transforme en siège d’appoint à dossier haut, au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Ce groupe de sièges auto est le plus économique parce qu’ils durent plus longtemps. Les sièges auto qui couvrent plus d’un groupe ne protègent pas les enfants comme il le faut. Ils ne permettent pas de positionner correctement la ceinture de sécurité adulte pour l’enfant.

Les experts disent qu’il est préférable de choisir des sièges auto de groupe unique pour les enfants au lieu de sièges combinés.

Un bon siège auto pour votre enfant est un siège qui doit être en mesure de fournir une protection suffisante pour l’enfant lors des collisions frontales et latérales.

Comment déterminer le groupe de sièges auto pour votre enfant ?

Pour une utilisation économique des sièges auto pour votre enfant, il est préférable d’acheter un siège appartenant à un groupe plus bas et d’y garder votre enfant le plus longtemps possible.

Vous n’aurez pas à acheter un nouveau siège tant que vous n’aurez pas terminé d’utiliser au maximum le siège actuel.

La meilleure façon de savoir le groupe de sièges pour votre enfant est de vérifier les limites supérieures de poids ou de taille du siège et de voir ensuite le poids et la taille de votre bébé. Vous serez sûr qu’il ne dépassera pas le siège.

Un enfant est plus grand qu’un siège d’auto appartenant à n’importe quel groupe lorsque ses yeux sont au niveau du haut du siège. Vérifiez si l’enfant est plus grand pour le harnais du siège.

Il est conseillé de ne pas changer tôt le siège auto lorsque l’enfant a un poids inférieur à chaque groupe de sièges. Ceci est dû au fait qu’ils sont plus vulnérables aux blessures.

Sur quoi faut-il baser le choix du siège de votre enfant ?

Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir un siège auto pour votre enfant:

Sûr et légal

La sécurité doit être le premier critère à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le siège auto. C’est pour la sécurité de votre enfant que vous achetez le siège auto.

Il y a aussi le règlement en vigueur en ce qui concerne les sièges auto en plus de la sécurité. Vous devez vous assurer que les sièges auto ont été testés et évalués par l’organisme chargé de ce travail dans votre pays. Aucun siège auto ne peut être autorisé à être vendu en France s’il n’a pas été testé au préalable.

Confort

Il faut trouver un siège dans lequel votre bébé se sent à l’aise. Si ce n’est pas le cas, le bébé pleurera le long du trajet en voiture.

Les éléments qui assurent le confort de l’enfant dans le siège auto sont la respirabilité du matériau de fabrication et le rembourrage. Un meilleur siège sera en tissu en laine mérinos naturelle et douce, légère et respirante.

Installation

Vous allez déplacer le siège hors et à l’intérieur de la voiture. L’installation est un facteur essentiel à prendre en compte. Il faut vous assurer que le siège s’adapte à la voiture. Vérifiez aussi que le siège auto est équipé d’une base d’installation dédiée.