Comment choisir entre une assurance auto tous risques ou au tiers ?
L’assurance auto, qu’elle que soit sa formule (au tiers ou tous risques) est obligatoire pour tout propriétaire d’une voiture souhaitant circuler sur les routes de France en toute sécurité et légalité.
La couverture de responsabilité civile est obligatoire, et donc comprise aussi bien dans la formule tous risques que dans la formule de l’assurance auto au tiers.
De manière générale, l’assurance auto, que vous souscrivez lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, a pour rôle de vous garantir les dommages corporels subis, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
Elle garantit également les dommages matériels tels que les vols, les collisions, etc.
La principale différence qui réside entre une assurance auto au tiers et une assurance auto tous risques : le niveau de couverture que ces dernières vous offrent. En effet, l’assurance tous risques, comme son nom l’indique, vous assure contre tous les risques. Elle est donc plus importante que l’assurance auto au tiers.
L’assurance auto au tiers, quant à elle ne couvre que le minimum légal.
En plus du niveau de couverture, la grande différence entre une assurance auto tous risques et une assurances auto au tiers réside dans le prix : une assurance tous risques est plus coûteuse qu’une couverture au tiers puisqu’elle comporte plus de garanties.
L’assurance tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète, car elle inclut la prise en compte de tous les dommages (corporels et matériels) causés à la fois au conducteur, aux passagers et au tiers, et ce, que l’assuré soit responsable ou non de l’accident. L’assurance auto tous risques garantit également l’indemnisation de ces dommages causés.
Le plus souvent, ce sont les véhicules neufs ou bien les voitures de grande valeur qui sont couvertes par l’assurance tous risques.
En effet, si vous possédez une voiture en mauvais état, l’assurance tous risques pourrait bien vous coûter plus cher que payer les réparations, en cas de sinistre mineur dont vous êtes responsable.
Avant de souscrire une assurance auto tous risques, évaluez donc toutes les conditions, notamment l’état général de votre véhicule. N’hésitez pas à demander un devis avant de signer le contrat d’assurance.
L’assurance au tiers
L’assurance auto au tiers, de son côté, représente le minimum légal obligatoire qu’un automobiliste puisse choisir. Le Code des assurances prévoit d’ailleurs dans son article 211-1, l’obligation d’assurer sa voiture a minima en responsabilité civile.
A noter : la responsabilité civile est l’obligation pour toute personne responsable de dommages corporels et/ou matériels d’indemniser le tiers concerné par ces dommages.
L’assurance auto au tiers ne s’applique que lorsque le conducteur cause des dommages à des tiers : en cas de collision avec d’autres véhicules et avec des immeubles par exemple, ou en cas de blessure d’un tiers.
De par son caractère peu couvrant, l’assurance auto au tiers ne prend pas en compte les dommages qui sont subis par le conducteur du véhicule assuré, ni par le véhicule lui-même, s’il est responsable de l’accident.
Vous l’aurez compris, le type de formule d’assurance auto que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs : votre profil de conducteur, votre conduite, votre budget, ainsi que la marque et l’état du véhicule que vous conduisez.
Désormais, vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.