Vous faites l’objet d’un changement d’adresse ? Comment cela se passe pour votre carte grise ?
La carte grise, autrement appelée « certificat d’immatriculation » est un document essentiel que vous devez toujours avoir sur vous lorsque vous roulez en voiture. Elle figure parmi la liste des documents à fournir en cas de contrôle de la part des forces de l’ordre.
Sur votre carte grise, des informations vous concernant sont présentes, comme votre nom, votre prénom, votre adresse…
C’est la raison pour laquelle, lorsque vous déménagez, vous devez engager des procédures afin de changer l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation en signalant ce changement de domiciliation.
En cas de déménagement, vous devrez signaler votre changement d’adresse de carte grise et modifier l’adresse notée sur votre certificat d’immatriculation.
Si vous ne procédez pas à ces changements, vous pourriez être durement sanctionné : une contravention de 4ème classe d’un montant forfaitaire de 135 euros !
Comment faire pour signaler un changement d’adresse de carte grise ?
Depuis plusieurs mois, toutes les démarches administratives relatives à l’immatriculation d’un véhicule se passent par une plateforme en ligne, que ce soient les services de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ceux d’un site professionnel comme Cartegrise.com.
Dans tous les cas, la procédure reste la même. Vous devez remplir un formulaire afin de signaler que votre adresse a changé et monter un dossier à l’aide de pièces justificatives bien précises.
Pour la constitution de votre dossier de demande de changement d’adresse de carte grise, sachez que vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone, dernier avis d’imposition, quittance de loyer…), une copie de votre permis de conduire (recto/verso), la copie de la carte grise d’origine (recto/verso de préférence), une copie de l’attestation d’assurance en cours de validité pour le véhicule concerné et une demande de certificat d’immatriculation originale (formulaire Cerfa 13750*05) avec la cas “changement de domicile” cochée.
Choisir les services d’un professionnel agréé
Une fois que le dossier est complet, votre demande de changement d’adresse de carte grise sera traitée en moins de 24 h dès réception de votre dossier conforme.
Les sites en ligne de carte grise en ligne sont tout à fait en capacité de traiter les demandes de carte grise car bénéficiant d’une habilitation et d’un agrément de la part du ministère de l’Intérieur et du Trésor Public depuis 2009.
D’ailleurs, les procédures relatives à l’immatriculation de votre véhicule sont souvent plus rapidement traitées par des centres de traitement agréés.
Vous gagnez donc du temps en faisant appel à ce type de services, tout en simplifiant vos démarches.
Si vous faîtes appel aux services d’une société privée, un mandat d’immatriculation sera exigé dans le dossier à constituer pour une démarche carte grise.
Lorsque vous demande de changement d’adresse de carte grise a bien été prise en compte, l’Imprimerie nationale vous envoie directement dans votre boîte aux lettres une étiquette que vous devrez apposer sur votre ancienne carte grise.
Votre autocollant vous sera alors adressé directement chez vous. Si votre véhicule possède un ancien numéro d’immatriculation (pas au format AA-123-AA), vous recevrez alors une nouvelle carte ainsi qu’un nouveau numéro d’immatriculation. Vous serez alors dans l’obligation de faire poser de nouvelles plaques minéralogiques sur votre véhicule.