Pour éviter que votre véhicule ne se détériore rapidement, vous devez l’entretenir régulièrement. Et parmi les opérations les plus courantes qui sont nécessaires, il y a la vidange. On vous présente ici une forme de vidange peu connue, mais efficace et rapide : la vidange par aspiration.

Qu’est-ce que la vidange par aspiration ?

Beaucoup moins connue que la vidange par gravité, la vidange par aspiration est un procédé mécanique qui consiste à aspirer l’huile qui se trouve dans le carter d’un véhicule par le puits de la jauge. L’opération requiert beaucoup moins d’efforts et même si vous n’êtes pas un génie de la mécanique, vous pouvez la faire rapidement. Contrairement à la vidange par gravité, vous n’aurez pas besoin de lever votre véhicule à chaque fois et d’enlever les différentes protections qui sont sous le moteur. Vous ne risquez pas de vous blesser et vos mains resteront propres même à la fin de l’opération. Ce type de vidange est une meilleure option surtout si le bouchon de vidange de votre véhicule est détérioré et que vous n’avez plus la possibilité de le serrer ou de le desserrer.

Que faut-il pour faire de la vidange par aspiration ?

Pour procéder à une vidange par aspiration, il faudra vous munir de :

  • un filtre à huile ;
  • un entonnoir pour vous aider à récupérer l’huile aspirée ;
  • une clé pour manier le filtre à huile ;
  • l’huile à moteur pour le rechange : il faut surtout que sa qualité soit adaptée à votre moteur. Si c’est votre première vidange, référez-vous au manuel de votre voiture qui se retrouve dans votre boîte à gants ou prendre conseil sur webcarnews ;
  • une pompe à vidange électrique ou une pompe à vidange manuelle.

Comment réaliser la vidange par aspiration ?

Rien de bien difficile, rassurez-vous ! Pour faire votre vidange par aspiration, il faut veiller à ce que votre moteur soit toujours chaud. Cela vous permettra d’aspirer l’huile avec beaucoup plus de facilité. Pour commencer la vidange proprement dite, placez un bouchon à clapet à la place de votre bouchon de vidange habituel. C’est par là que l’huile à moteur usée sera aspirée. Ensuite, introduisez le tuyau d’aspiration dans le tube de la jauge et veillez à ce qu’il soit bien placé. Puis, démarrez la pompe aspirante (électrique ou manuelle).

Au cours des premières secondes, vous constaterez qu’elle n’aspire que de l’air. Cela est absolument normal. Il faut quelque temps pour que l’huile commence à sortir de votre moteur. Gardez un œil sur le réservoir de la pompe pour éviter qu’il ne déborde. Les modèles les plus récents s’arrêteront automatiquement dès que le réservoir sera plein. Dès que c’est le cas, allez le vider avant de continuer l’aspiration. Une fois que la vidange est terminée, remplacez votre filtre à huile.

Enfin, vous devez faire attention à ne pas abîmer le tuyau d’aspiration. Il pourrait se casser dans le carter. Ce qui vous obligera à procéder à une vidange par gravité.