Une voiture permet de déplacer, non seulement des personnes, mais aussi de la marchandise. Certains modèles de voiture disposent, à cet effet, d’une galerie sur leur toit. C’est sur cette dernière que peuvent être positionnés la marchandise ou les objets. Pour éviter leur chute du toit, il est préférable de bien les sangler. Lisez la suite de cet article pour savoir comment procéder.
Choisir des sangles adaptées
Il ne faut pas oublier le fait que ce sont les sangles qui permettent d’accrocher les bagages sur la galerie. Ainsi, un soin méticuleux doit être accordé à leur choix. En effet, choisir des sangles peu résistantes, c’est s’exposer à des risques d’accidents en cours de route. Les bagages peuvent facilement se retrouver au vent, en pleine chute s’ils ne sont pas bien arrimés au toit de la voiture. L’une des sangles les plus conseillées du fait de sa fiabilité est la sangle à cliquet ou à boucle. C’est le choix idéal pour un arrimage solide de ses bagages à son toit de voiture.
Bien positionner les bagages
Ce serait bien embêtant de se retrouver en cours de route, avec l’air qui rentre dans une bâche mal positionnée sur votre toit de voiture. Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, il est recommandé de bien positionner les bagages avant leur arrimage. Dans cette optique, l’idéal est de mettre uniquement les affaires trop volumineuses sur le toit, en les empilant raisonnablement. Pour ce qui est des autres affaires, il serait plus sage de les installer dans la plage arrière.
Sangler fermement
Une galerie sur le toit d’une voiture dispose de barres de fers solides pouvant supporter un certain poids de bagages. Il est important de respecter celui-ci. Pour sangler ses affaires sur une galerie après les y avoir empilées, voici comment procéder :
- Passer les sangles sous les barres en passant au-dessus des bagages et en faisant un tour de la barre à chaque fois ;
- Tirer fermement sur la sangle à chaque passage, mais ne pas trop tendre cette dernière ;
- Boucler la sangle ou faire un nœud, en fonction du modèle de sangle utilisé. Lorsqu’un nœud est nécessaire, une clef simple pourra faire l’affaire.
Après avoir sanglé ses affaires sur le toit de sa voiture, l’excédent de sangle est à rouler en dessous du tas. Ceci évite de le laisser au vent pour finir par causer d’autres désagréments.
Vérifier régulièrement l’état de l’arrimage
Il ne suffit pas de sangler sur sa galerie, ses bagages, et de se mettre en route tranquillement. En effet, tout peut arriver. Par prudence, il serait préférable de jeter un coup d’œil à l’arrimage de temps à autre. Vous pouvez aussi vous arrêter quelques fois sur le chemin, pour vérifier la tension exercée sur les sangles. Lorsque les sangles ne sont pas de bonne qualité, elles peuvent, en effet, se rompre très facilement. Les barres de fers sont, elles aussi, à consulter. En effet, elles peuvent être victimes de rouille et perdre leur solidité qui fait leur fiabilité. Dans la mesure où vous doutez de la capacité de ces barres à maintenir vos affaires, il est possible de vous servir de planches. Ces dernières sont disponibles en magasin.