Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment ouvrir le capot de sa voiture ?

Ouvrir le capot de sa voiture est un geste qui peut se répéter facilement dans la vie d’un conducteur de véhicule. On ouvre un capot pour vérifier les niveaux d’huile, ou le plus souvent dans le cas d’une panne sur la voie. C’est une manœuvre assez simple, mais par défaut de connaissance, on peut peser des minutes, et même des heures sans pouvoir y arriver. Pour les anciens propriétaires de véhicule, le problème ne se pose pas. Il n’y a que les nouveaux propriétaires qui éprouvent un peu de mal à incorporer cette manière de faire. Cet article vous enseigne comment ouvrir le capot de votre voiture.     

Libérer le capot de la voiture depuis l’intérieur

En effet, pour ouvrir le capot moteur, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Ignorer une étape peut entraver le processus. La première des choses à faire est de libérer le capot. Lorsque votre capot est bien fermé, normalement, il est impossible de trouver une ouverture depuis l’extérieur. Libérer le capot revient en quelque sorte à créer une ouverture à l’extérieur afin d’y passer les mains pour l’ouverture effective du capot. Pour libérer le capot, c’est très simple. Depuis l’intérieur de la voiture, chercher une poignée près des pédales. Il s’agit d’une poignée sur laquelle est dessinée une voiture avec un capot ouvert. Une fois, cette poignée est trouvée, il suffit de tirer dessus. Vous entendrez un léger clic à l’extérieur. Le capot vient ainsi d’être libéré et vous pouvez poursuivre la méthode. Par ailleurs, il existe dans certains modèles de voiture, un bouton pour libérer le capot moteur en lieu et place de cette poignée.

Ouvrir ensuite le capot depuis l’extérieur

Une fois le capot moteur libéré en actionnant la poignée, il faut maintenant effectuer le reste de la manœuvre dehors. Dans la légère ouverture obtenue grâce à la libération du capot, il faut insérer les deux mains. Avec une main qui soulève légèrement sans forcer le capot, utiliser la seconde main pour chercher de gauche à droite une poignée. Lorsque ce dernier est trouvé, il faut le tourner vers le haut. En tirant ce crochet vers le haut, vous libérez le capot totalement des crochets de verrouillage qui le retiennent encore. Le capot est donc libre. Il faut le soulever maintenant en douceur afin de procéder à son ouverture complète. Une fois le capot ouvert, il faut se servir de la cale qui est en dissimuler en dessous de ce dernier pour le maintenir ainsi et garder vos mains libres. Pour certaines voitures, l’ouverture est complètement maintenue grâce à la pression dans les pompes fixées dans le capot.

Capot bloqué : comment l’ouvrir ?

Il est possible d’appliquer la manœuvre à la perfection et que le capot reste tout de même fermé. Dans ce cas, il est bloqué et le mieux à faire est de se rendre dans un garage auto. Un capot bloqué ne peut s’ouvrir que par une manœuvre spécifique maîtrisée par les professionnels du domaine. La meilleure alternative face à une telle situation est de se rendre chez un mécanicien auto pour une ouverture plus adaptée. Il est conseillé de ne pas forcer le capot au risque d’empirer la situation.

Laisser un commentaire