La voiture est un moyen de déplacement. Il peut arriver qu’elle tombe en panne au cours du trajet. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de la faire remorquer. Comment la faire remorquer gratuitement ? Telle est la question que l’on se pose. La réponse se trouve ici.
Faire remorquer sa voiture par un proche
La première possibilité pour faire remorquer sa voiture gratuitement est de le faire soi-même. L’avantage est que vous n’allez dépenser aucune somme. Il faut juste solliciter l’aide d’un proche. Vous pouvez vous servir du véhicule de ce dernier pour faire remorquer le vôtre. Cela vous facilitera la tâche si vous avez un second véhicule. Dans ces cas, plusieurs règles de sécurité sont à respecter. Le poids de la voiture tractant doit être supérieur à celui de celle tractée pour permettre le freinage en côte. Le trajet à parcourir doit être court.
De plus, le remorquage du véhicule soi-même nécessite l’assemblage d’un certain nombre de matériels. Vous devez avoir une barre de remorquage rigide permettant de déplacer votre véhicule sans problème. Il existe de ce fait trois différentes barres. Il s’agit de la barre standard, de la barre pliable et de la barre télescopique, chacune avec ses différents avantages. Il faut ensuite attacher les deux véhicules. À ce stade, plusieurs choses sont à mettre en pratique. Vous devez vous assurer par exemple de mettre le véhicule tractant devant celui tracté et d’installer les panneaux de remorquage. Vous trouverez ces derniers dans le coffre de votre véhicule.
Faire remorquer sa voiture par une dépanneuse
Lorsque votre voiture tombe en panne dans un endroit isolé, vous pouvez solliciter les services d’une dépanneuse. Les frais de rapatriement seront pris en charge par votre assurance, et cela, en fonction de la nature du contrat d’assurance que vous disposez. Mais avant de faire appel à une dépanneuse, il faut tout d’abord vérifier votre assurance. Un grand nombre d’assurances offre de garantie pour couvrir les frais de remorquage de votre véhicule en cas de panne jusqu’à atteindre le garage le plus proche. Cette garantie est appelée garantie assistance. Elle est proposée par l’assurance. Dans ce cas, cette dernière assure le remorquage gratuit de votre véhicule, y compris aussi vous-même et d’éventuels passagers.
En outre, les conventions de votre assurance automobile établissent une franchise. En général, cette dernière est fixée à cinquante kilomètres pour le dépannage automobile. Autrement dit, votre assurance prendra en charge tous les frais de la remorque lorsque vous êtes dans le périmètre préétabli. Il est conseillé de contacter son assurance avant toutes procédures pour le remorquage de votre véhicule.
Solliciter l’aide d’un passant
Pour faire remorquer gratuitement votre voiture, vous pouvez aussi arrêter un passant afin de demander son aide. Pour cela, vous devez lui poser votre problème. S’il accepte, il devra mettre sa voiture devant la vôtre. Ensuite, il faut penser à installer les panneaux de remorquage. Il est nécessaire de visser les anneaux. Après cela, il faut rapprocher les deux voitures l’une de l’autre de manière à laisser un espace de sécurité.
Par ailleurs, comme ça a été dit plus haut, les matériels comme la barre de remorquage sont nécessaires. Elle joue un rôle primordial. Ici, le respect de certaines règles est aussi important.