Prenez le volant avec Pneus-Net.

Comment bien installer et désinstaller un siège auto pour enfant ?

La loi française rend obligatoire l’installation des enfants dans un siège auto pour tout déplacement en voiture. Elle n’explique pas dans les détails la manière pour l’installer ou le retirer respectivement au début et à la fin du trajet.

Les notices de siège n’étant pas compréhensibles, il vous faut un guide d’utilisation de siège auto pour vous aider à effectuer cette tâche.

Connaître l’utilité des sièges auto ne suffit plus. Un siège mal fixé ne vous rend pas service, car votre enfant n’est pas à l’abri du danger. Pour installer un siège auto, il faut positionner le siège à l’arrière du véhicule, tourner le siège auto dos à la route, attacher la ceinture de sécurité et installer le bébé.

La procédure de désinstallation de siège auto est plus simple. Vous pouvez garder le siège auto dans la voiture, sauf si vous souhaitez le nettoyer.

Procédure d’installation d’un siège pour enfant

Installer une première fois le siège auto pour votre bébé peut vous rendre nerveux. Cela est justifié puisqu’y parvenir n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Vous avez besoin d’un coup de main en suivant à la lettre les étapes ci-après.

Positionner le siège à l’arrière du véhicule

Parmi les réglementations concernant l’usage du siège pour enfant figure celle qui interdit leur installation sur les sièges passagers à l’avant. Cette précision est bel et bien justifiée.

La fonction airbag intégrée dans les véhicules est conçue pour répondre efficacement aux chocs violents des accidents. Un choc violent provoqué lors d’un accident peut être fatal pour votre enfant.

Il faut que l’airbag soit désactivé ou tout simplement placer le siège confortablement à l’arrière. Le côté arrière passager est priorisé par certains parents parce qu’il est plus accessible et se trouve près du trottoir. Le siège du milieu reste la meilleure option pour plusieurs raisons.

Une entorse est faite à la loi quant à l’obligation de placer le siège auto à l’avant. Il s’agit expressément du cas particulier où votre voiture ne présente que deux places.

S’il y a de nombreux sièges auto ou si vous craignez le risque d’être distrait, veuillez demander une dérogation. Une autorisation spéciale obtenue vous donne le droit d’agir contre les dispositions de la loi.

Tourner le siège auto, dos à la route

Adopter cette position pour le siège auto permet à votre enfant de faire dos à la route. C’est également l’une des contraintes imposées par loi jusqu’à ce qu’il soit en âge et adapté pour la position inverse.

Un enfant de moins de 2 ans possède une tête plus grande et lourde par rapport à la taille du corps. Ses vertèbres cervicales sont bien fragiles pour supporter des collisions de grande ampleur.

En faisant dos à la route, les contacts directs de sa tête avec les sièges avant sont évités. Le risque de blessures graves est réduit de 5 fois par rapport à la position vers l’avant. Le siège auto doit être tourné vers l’arrière aussi longtemps que possible.

En grandissant, cette position devient inconfortable pour l’enfant. Il n’y a pas d’espaces prévus pour ses jambes lorsqu’il fait face au siège de la voiture.

Attacher la ceinture de sécurité et installer le bébé

Après avoir disposé le siège auto sur la banquette, il faut l’incliner suffisamment pour faciliter le confort de l’enfant, surtout sur les longues distances.

Le siège auto doit être maintenu en place par la ceinture de sécurité. Pour cela:

  • Repérez les points de fixation de la voiture qui sont entre les dossiers de la banquette arrière et l’assise;

  • Faire passer la ceinture de sécurité dans toutes les fentes sous le siège ;

  • Tirer la ceinture ventrale et la faire passer dans le guide à l’arrière du siège;

  • Placer le bout de la ceinture dans le clip de verrouillage et verrouillez;

  • Installer votre enfant dans son siège en lui passant le harnais de sécurité en place par-dessus les épaules;

  • Vérifiez que le harnais et la ceinture de sécurité ne sont pas vrillés.

Votre enfant est bien installé dans son siège auto et prêt pour le voyage.

Quelques erreurs à ne pas commettre lors de l’installation d’un siège auto

Lors des contrôles de routine des autorités, il est constaté que des erreurs récurrentes sont commises par les parents. Les enfants sont mal attachés.

Après l’installation du siège auto, il peut arriver que la ceinture de sécurité ou le harnais se torde. Les forces exercées sous l’effet d’un choc sont amplifiées par la torsion des ceintures qui peuvent se rompre plus facilement.

Pour les sièges auto des enfants de 16 à 36 kg pouvant être tournés vers l’avant, la manière d’accrocher la ceinture diffère. Contrairement à la position qui fait dos à la route, la ceinture de sécurité doit rigoureusement passer sur l’enfant et tenir fermement ses pieds.

Procédure pour désinstaller le siège auto pour enfant ?

Le siège auto est le plus souvent recommandé pour être gardé en permanence dans votre voiture. Cela vous évite d’avoir à le réinstaller chaque fois que vous souhaitez voyager avec votre enfant.

Il est fréquent de vouloir effectuer un lavage complet de sa voiture, les sièges y compris. Vous êtes amené à retirer le siège auto.

Une fois que le siège auto est installé avec votre enfant à l’intérieur, il est facile de le retirer. Il peut vous arriver d’oublier le processus de désinstallation.

Ce n’est pas grave, il vous suffit de suivre les étapes ci-après:

  • Placez-vous devant le siège auto;

  • Utilisez votre pouce pour presser le bouton du clic servant d’ancrage pour la ceinture de sécurité ;

  • Tirez progressivement le siège vers l’avant pour permettre automatiquement à la ceinture de se retirer des encoches en glissant.

Le système d’installation de certains sièges auto peut être plus complexe à effectuer. Pour ceux-ci, il est conseillé de consulter le manuel d’emploi spécifique.

Bon à savoir

Il est impératif d’avoir des sièges auto bien attachés. S’ils sont mal attachés, ils ne pourront pas assurer leur rôle d’assurer la sécurité de l’enfant qui l’utilise.

Même à 50 km/h, il y a toujours un risque élevé que votre enfant court un grave danger lorsque ce dernier n’est pas bien attaché. Un choc provoqué par un accident à cette vitesse peut être semblable à une chute du 4ᵉ étage d’un immeuble.

L’âge limite d’utilisation de siège auto n’est pas fixe. Il est de coutume d’en faire usage jusqu’à l’âge de 10 ans. Malgré l’âge, la loi prévoit également les conditions comme le poids et la taille des enfants. Les réglementations vous concernent tant que la morphologie de l’enfant nécessite l’usage des sièges auto.

Pour éviter tout malentendu lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre, veuillez continuer à installer les sièges auto. Tant que votre enfant n’est pas suffisamment grand pour rester sur les sièges classiques de la voiture, il vaut mieux utiliser les sièges auto.

Sachez que les sièges ne sont pas obligatoires dans les taxis. Cela pourrait empiéter le confort des autres passagers et nuire au conducteur.

Les déplacements en voiture des enfants sont réglementés par la législation française qui les conditionne par l’usage des sièges auto. Il n’est pas évident de réussir à installer ou retirer ces sièges.

2 sur 3 des enfants sont mal attachés dans leur siège auto et exposés aux chocs violents des accidents. Les guides d’utilisation comme celui-ci servent de support pour rendre ces tâches d’installation et de désinstallation de siège auto plus faciles.