Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quels sont les points à connaitre avant de choisir son assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation en France depuis 1958. Cependant, avec la diversification des contrats d'assurance auto, il peut être difficile de s'y retrouver, et plus encore de choisir le bon contrat d'assurance auto. Pas de panique toutefois, en sachant où regarder et en faisant attention aux bons critères, le choix devient tout de suite plus facile. 

Les critères à déterminer à l'avance dans le choix de l'assurance auto

Certains des critères du choix de l'assurance auto doivent être pris en compte avant même ce commencer à comparer les offres. Voici ces critères : 

Votre profil de conducteur

C'est un critère déterminant dans le choix du contrat d'assurance auto. Chaque profil sera avantagé ou désavantagé vis à vis des assurances, c'est pour cela qu'il faut bien être conscient de sa propre situation :

  • Les jeunes conducteurs sont tous les non-assurés de ces 3 dernière années. Ils sont très désavantagés, avec des cotisations jusqu'à 100% plus élevées ;
  • Les seniors (plus de 50 ans) ont accès à des contrats bien plus avantageux, surtout sans accidents majeurs dans leur historique ;
  • Les conducteurs résiliés sont les plus désavantagés, mais ont accès à des contrats qui leurs sont réservés ;
  • Le bonus malus auto influe sur le coefficient de l'assurance : un bonus peut le baisser jusqu'à 0,5 et un malus l'augmenter jusqu'à 3,5.

L'état de votre véhicule

L'état de votre véhicule influe aussi grandement sur le montant de votre prime d'assurance auto, ainsi que sur le type d'assurance à choisir. Par exemple, ce serait du gâchis de prendre une assurance tous risques sur un vieux véhicule de faible valeur. Ce type d'assurance est plutôt destiné aux véhicules neufs.

Les contrats d'assurance auto

Il est aussi très important de bien connaître les types d'assurances auto avant d'en choisir une. Ce qu'il faut regarder en priorité, c'est la formule de l'assurance et les garanties additionnelles qu'elle propose.

Les formules d'assurances auto

Les assurances auto peuvent être classées en 3 catégories selon les formules qu'elles proposent :

  • L'assurance au tiers : il s'agit du degré d'assurance obligatoire selon la loi. Une telle assurance couvre seulement les dommages causés par votre véhicule aux tiers, c'est-à-dire les autres.
  • L'assurance tous risques : cette assurance couvre indépendamment de votre responsabilité tous les dommages en cas d'accident, mais est soumise à des garanties, franchises et clauses qu'il faut bien étudier.
  • L'assurance intermédiaire : un compromis entre les deux autres formules, avec la garantie Responsabilité civile obligatoire et la garantie en cas d'incendie, de sinistre ou de vandalisme.

Le choix d'une formule est déterminé par le profil du conducteur et l'état du véhicule, ainsi que le budget que le conducteur souhaite mettre dans son assurance.

Les garanties facultatives

C'est un autre critère très important dans le choix d'une assurance auto, en particulier dans le choix d'une assurance intermédiaire. Ces garanties sont importantes à étudier et à sélectionner pour choisir une assurance qui convienne parfaitement aux besoins du conducteur.

Les garanties de dommages au véhicule, de tentative de vol et de vandalisme sont par exemple des garanties facultatives importantes. Les assurances affinitaires sont des garanties qui ne sont mises en jeu que sous des conditions bien précises, qu'il faut aussi bien étudier. Des assurances prennent aussi en charge les situations d'immobilisation du véhicule. Il est donc important de bien étudier ces garanties et de comparer les offres de différentes assurances pour choisir la plus adaptée.

Laisser un commentaire