Prenez le volant avec Pneus-Net.

Chaînes d’une moto : entretien, pas, taille

Une chaîne d’engins est un dispositif mécanique, qui est constitué d’une jonction de plusieurs maillons entremêlée par de petits rouleaux. Elle assure la transmission des vitesses, une fonctionnalité qui est indispensable au bon fonctionnement d’une moto à deux roues.

Il existe une diversité de modèles de chaîne d’engins, avec des tailles et des longueurs différentes. Ceci crée un décalage au niveau de la distance, qui sépare les maillons des différentes catégories de chaînes.

Dans un jargon technique, cette distance est désignée comme le pas de la chaîne. Il varie d’un modèle de chaîne à un autre.

Pour profiter en plein-temps des prouesses de votre moto, vous devrez veiller à l’entretien de votre chaîne moto. Vous pouvez la graisser, la nettoyer régulièrement et contrôler la tension de votre chaîne. Des signes ne vous trompent pas quand la chaîne de votre moto est usée et qu’il faut la remplacer.

Liens sponsorisés

Cela nous aide à garder le site gratuit, si vous achetez via un de ces liens, nous touchons un petit pourcentage.

Le pas d’une chaîne moto : Définition, comment le déterminer ?

La chaîne moto est formée par une succession de plusieurs maillons, qui se tiennent de part et d’autre. Cette structure de la chaîne lui permet de répondre à sa fonction de transmission. La distance qui sépare la jonction de deux maillons est désignée comme étant le pas d’une chaîne.

Il s’agit d’un élément que vous devez connaître, si vous désirez remplacer la chaîne de votre moto. Elle vous permettra de choisir une chaîne d’un même calibre que celle que vous voulez remplacer. Pour connaître le pas de votre chaîne moto, vous avez la possibilité de consulter son carton d’emballage.

Qu’il s’agisse de la taille, de la longueur, du pas ou de la largeur de votre chaîne, vous n’aurez plus de difficulté pour les identifier. Si le carton n’est plus à votre disposition, ou s’il s’agit de la chaîne moto achetée avec la moto, vous devrez changer de stratégie.

Vous pouvez repérer le pas de votre chaîne sur l’un des maillons. Il s’agit des numéros, qui vous permettront de déduire la valeur du pas de la chaîne. Notons que ces valeurs sont standard, et restent les mêmes pour les différentes catégories de chaîne.

Nous avons les pas de chaîne 415, 520 et 630, qui ont respectivement pour distance 12.7 mm, 15.8 mm et 19.05 mm.

Connaître la taille d’une chaîne moto : comment procéder ?

Lorsque vous disposez d’une chaîne moto, vous devrez connaître la taille de cette dernière. Sa longueur s’exprime généralement en mètre ou en fonction du nombre de mailles dont dispose la chaîne.

Pour connaître la taille d’une chaîne, vous avez la possibilité de la mesurer avec un mètre. Si vous venez de payer une nouvelle chaîne moto, vous pourrez dans ce cas consulter le carton d’emballage.

Vous devez également savoir que la taille d’une chaîne varie au fil du temps. Après un temps d’utilisation, elle va s’allonger de quelques centimètres en raison des pressions, ce qui fera baisser le régime de votre engin. C’est pourquoi vous devrez prévoir des visites techniques régulières pour la remettre en place.

Importances et quelques astuces pour entretenir une chaîne moto

En dehors du moteur, la chaîne moto est le second dispositif de votre engin qui nécessite beaucoup d’entretien. Les avantages d’une chaîne moto bien entretenue sont nombreux et variés.

Elle vous permettra de :

  • Avoir une chaîne moto performante et au point en plein-temps ;
  • Éviter les pannes fréquentes liées au mauvais graissage de la chaîne moto ;
  • Prolonger la durée de vie de votre chaîne moto. 

En veillant régulièrement à l’entretien de votre chaîne moto, vous pouvez conduire en toute tranquillité.

Pour effectuer cet entretien, il faut suivre les astuces ci-après :

  • Graisser régulièrement la chaîne de votre moto ;
  • Nettoyer la chaîne pour la rendre plus homogène ;
  • Contrôler la tension pour réduire le processus d’usure de votre chaîne.

Graisser régulièrement la chaîne de votre moto

Concernant les méthodes d’entretien d’une chaîne moto, le graissage occupe une place de choix. Il consiste à lubrifier votre chaîne afin de la rendre plus homogène. Ceci améliore davantage votre expérience de conduite.

Au cours de ce processus, vous pourrez utiliser les lubrifiants tels que : la graisse chaîne WD-40, la graisse chaîne moto Holts 12096 ou encore le lubrifiant Facom. Dans la pratique, il faudra approcher le tube contenant le lubrifiant de la chaîne avec une main et en tournant la chaîne avec l’autre main vide.

Ce geste vous permet de lubrifier à fond les différents maillons de votre chaîne moto. Pour une moto plus performante, il est primordial de recourir au graissage régulier de votre chaîne moto. Plus vous disposerez d’une moto de grande puissance, plus il vous faudra recourir au processus de graissage.

On pourrait vous recommander de graisser la chaîne de votre moto chaque fois que vous parcourez plus de 700 km de distances à titre indicatif.

Nettoyer la chaîne de votre moto pour la rendre plus homogène

Dans le cadre de l’entretien de la chaîne de votre moto, vous devrez également la nettoyer. Quand vous parcourez de longues distances, il arrive que les grains de sable ou la boue se condensent au niveau des axes de votre chaîne moto. Cette situation peut être plus grave, lorsque vous vous trouverez en pleine saison pluvieuse.

Le processus d’extension des maillons de votre chaîne se fera plus rapidement dans ce cas. Ce qui réduit les performances de votre moto. D’où l’importance de les nettoyer régulièrement pour éviter de telles déconvenues.

Pour vous y mettre, vous devrez prévoir un chiffon, qui est légèrement humidifié. À la suite de ces manœuvres, il est impératif de reprendre à nouveau le processus de graissage. 

Contrôler la tension pour réduire le processus d’usure de votre chaîne

Le troisième et tout dernier aspect auquel vous devrez aussi veiller est la tension de votre chaîne. La tension d’une chaîne moto se réfère au degré de serrage de cette dernière.

Elle doit être dans les normes, pour que votre chaîne puisse réellement transmettre les vitesses qui lui parviennent aux deux roues de votre engin. La tension d’une chaîne moto désigne la distance qui sépare les deux extrémités d’une chaîne de part et d’autre. 

Vous devrez la vérifier souvent en la comparant à celle qui est initialement prévue dans votre manuel d’entretien. Pour vous situer, il faudra vous munir d’un mètre pour procéder à sa mesure. Si vous remarquez que l’écart est de trop, vous devrez la serrer en dévissant l’écrou d’axe de votre roue.

Une chaîne de moto usée : les signes qui ne trompent pas

Malgré l’entretien et tout le soin que vous donnerez à la chaîne de votre moto, il arrivera un moment où vous n’aurez plus d’autres options que de la remplacer.

C’est le cas quand vous verrez que les tentatives de serrage n’apporteront plus de soulagement. Vous serez à nouveau obligé de retourner chez votre technicien juste après une semaine.

Dans une telle situation, comprenez que la chaîne est arrivée à l’usure, et vous devrez changer de chaîne. L’idéal est de privilégier un kit chaîne, qui sera constitué d’une chaîne et d’une couronne. 

Ceci vous permet de changer l’ensemble et d’optimiser par la même occasion les prouesses de votre engin. Vous l’aurez compris, pour profiter à la longue des prouesses de votre moto, vous devrez veiller à l’entretien de votre chaîne moto.

Laisser un commentaire