Généralement, dans les autos écoles, la formation pratique pour l’obtention du permis B se fait avec une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle. Cependant, nombreux sont les concepteurs d’automobiles qui optent pour la mise en place d’une boîte à vitesse automatique. En effet, la mise en place d’une boîte de vitesse automatique équivaut à l’installation d’un levier de transmission sur lequel apparait les lettres D, N, P er R. Découvrez dans cet article ce que signifie ces lettres sur une boîte à vitesse automatique.

Boîte de vitesse automatique : Que faut-il savoir ?

Toute voiture est équipée d’une boîte de vitesse qui facilite la transmission ou le passage d’une vitesse à l’autre. Celle-ci peut être automatique ou manuelle. En effet, à l’intérieur des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique, il n’y a pas de pédale d’embrayage, car la transmission des vitesses se fait automatiquement. En d’autres termes, vous pilotez un véhicule où les vitesses se changent toutes seules. Ainsi, vous n’aurez simplement qu’a vous concentrer sur la pédale d’accélération et celle du freinage. En fait, ayant une ressemblance avec la boîte de vitesse manuelle, celle-ci a aussi des couloirs ayant chacun des rôles bien spécifiques. Mais pour faciliter la reconnaissance de ceux-ci, ils sont représentés par des initiales de mot anglais comme le suggère le système international.

PRND : Que signifient ces lettres inscrites sur la boîte automatique ?

Dans un véhicule doté d’une boîte de vitesse automatique, le levier de vitesse jouant le rôle de sélecteur de vitesse est constitué des lettres PRND. Il est donc important d’avoir une idée sur la fonction de chacune de ces lettres.

La lettre P

La lettre P signifie Park en anglais. Elle peut jouer le rôle du frein à main en bloquant la transmission lorsque le véhicule est garé. Elle bloque immédiatement et de façon automatique les roues de la voiture lors d’un stationnement. Et sans l’activation de cette fonctionnalité, le conducteur ne pourra pas sortir du véhicule, car l’alarme se déclenchera automatique.

La lettre R

Après il y a la lettre R qui signifie Reverse en anglais. Elle est utilisée pour faire marche en arrière. Elle facilite la manœuvre lorsque le conducteur veut reculer ou veut effectuer un demi-tour.

La lettre N

Ensuite la lettre N qui signifie Neutral en anglais. C’est le retour au point mort. Elle est utilisée pour permettre au moteur de continuer son fonctionnement sans pour autant faire tourner les pneus de la voiture. Elle est comme la pédale d’embrayage dans une voiture équipée d’une boîte manuelle.

La lettre D

Enfin la lettre D qui signifie Drive en anglais. Elle est utilisée pour la marche en avant. Elle permet de rouler la voiture normalement vers l’avant. Ainsi, lorsque le levier de vitesse est sur cette lettre et que la pédale de freinage est lâchée, même sans appuyer sur l’accélérateur le véhicule avancera d’elle-même. Ce qui est surprenant lorsqu’on n’a pas l’habitude des voitures automatique.

En conclusion, il est important de savoir les changements de vitesse sont engendrés à cause du pied enfoncé sur la pédale de freinage. De plus vous trouverez sur d’autres modèles de voitures des lettres et des chiffres différents, mais ayant des rôles fixes.