Prenez le volant avec Pneus-Net.

Achat d’une voiture suzuki en occasion : les précautions à prendre

De manière générale, en termes de fiabilité, les voitures suzuki d’occasion n’ont rien à envier aux modèles neufs. Elles fonctionnent parfaitement et constituent une meilleure alternative par rapport à d’autres marques. Pour choisir la vôtre, il est cependant conseillé de prendre certaines précautions. Suivez-nous pour tout savoir.

Privilégiez un professionnel

Avant de commencer votre recherche, déterminez un budget réaliste pour l’achat de votre voiture d’occasion Suzuki. Incluez non seulement le prix d’achat, mais aussi les frais associés tels que les taxes, l’assurance, l’immatriculation, l’entretien et les éventuelles réparations à court terme. Cela vous aidera à rester dans vos moyens et à éviter les achats impulsifs.

Pour un meilleur choix de votre voiture suzuki en occasion, il est préférable de privilégier un professionnel. Certes, avec un particulier, vous pourrez faire une bonne affaire. Seulement, vous n’aurez pas l’assurance du kilométrage, de l’entretien et de l’état des organes internes du véhicule.

Avec un spécialiste du domaine, tous les véhicules suzuki d’occasion sont révisés au préalable. Surtout, ils sont assortis d’une garantie d’au moins trois mois.

Il convient toutefois de faire attention à certains professionnels qui peuvent se révéler peu scrupuleux. En réalité, ces derniers ont tendance à garantir uniquement des pièces qui ont plus de chance de se détériorer. De façon générale, les professionnels représentent tout de même une option louable.

Faites un examen approfondi du véhicule

L’examen approfondi de votre voiture suzuki d’occasion permettra de détecter les éventuels défauts qui peuvent se montrer par la suite problématiques. À cet effet, vous devez observer l’extérieur du véhicule tout en prenant en compte l’aspect de la carrosserie et de la vitrerie.

Poursuivez ensuite sur les aspects plus techniques. Dans ce cadre, vérifiez les pneumatiques, le système de freinage et le moteur. Pour finir, regardez l’état intérieur du véhicule. Testez tous les boutons et toutes les fonctionnalités pour vous assurer de leur état. Au besoin, posez des questions au professionnel.

En outre, renseignez-vous sur l’entretien passé de la voiture. Demandez au vendeur de vous fournir les dossiers d’entretien, tels que les factures de réparation, les changements d’huile et les travaux de maintenance. Un historique d’entretien complet est un indicateur positif de la manière dont la voiture a été traitée par son propriétaire précédent.

Essayez la voiture


L’examen du véhicule doit nécessairement s’accompagner d’un essai. Cette opération est indispensable pour vous familiariser avec l’automobile. Par ailleurs, elle permet de repérer les bruits suspects. Au mieux, rendez-vous sur une voie rapide afin de tester le parallélisme. N’oubliez pas d’écouter et de ressentir la voiture.

Profitez de cette occasion pour vérifier le fonctionnement des feux, de la climatisation, des vitres électriques et de la console centrale. Il est en outre recommandé de ressentir l’embrayage et la boîte de vitesse dans le cas d’une boîte manuelle. Le test de freinage est également important pour constater l’état d’usure des freins.

Demandez les documents du véhicule

La voiture suzuki en occasion doit posséder des documents. Ainsi, vous devez commencer par vérifier la carte grise. La plaque d’immatriculation et le numéro de châssis doivent aussi correspondre.

Ensuite, procédez à la vérification des factures d’entretien, des révisions, du dernier changement des plaquettes ou encore de la courroie de distribution. En l’absence de factures, pensez à trouver un autre professionnel.

Par ailleurs, ne soyez pas pressé de conclure la transaction. Négociez le prix en fonction de l’état de la voiture, des informations que vous avez rassemblées et de tout problème ou défaut que vous avez identifié lors de l’inspection. Assurez-vous de comprendre toutes les modalités de la vente, y compris la garantie (le cas échéant), le transfert de propriété et le paiement.